Théâtre | Culture versus marchandise

Culture versus marchandise

 

Ce n’est que comme catégorie universelle de l’être social total que la marchandise théâtre peut être comprise dans son essence authentique. Ce n’est que dans ce contexte que la réification surgie du rapport marchand acquiert une signification décisive, tant pour l’évolution objective de la société que pour l’attitude des hommes et femmes de théâtre à son égard, pour la soumission de leur conscience aux formes dans lesquelles cette réification s’exprime, pour les tentatives faites pour comprendre ce processus ou pour se dresser contre ses effets destructeurs, pour se libérer de la servitude de la « seconde nature » ainsi surgie.
Le caractère mystérieux de la forme marchande du théâtre consiste donc simplement en ce qu’elle renvoie aux hommes et femmes de théâtre les caractères sociaux de leur propre travail, en les présentant comme des caractères objectifs des produits mêmes du travail (de leurs spectacles), comme des propriétés sociales naturelles de ces choses, et par conséquent, de la même manière, le rapport social des hommes et des femmes de théâtre à l’ensemble de leur travail, comme rapport social extérieur à eux, rapport entre objets. Par ce quiproquo les produits du travail (les spectacles) deviennent des marchandises, des choses suprasensibles bien que sensibles ou des choses sociales…
Ce n’est que le rapport social déterminé des hommes et des femmes de théâtre eux-mêmes qui revêt ici pour eux la forme fantasmagorique d’un rapport de chose …
Cela nous aide-t-il à penser le théâtre que nous produisons ? Cela éclaire-t-il les rapports que d’autres mondes entretiennent ou pas avec nous ? N’est-ce pas la négation même du rapport social déterminé des hommes et des femmes de théâtre qui nous fait voir par d’aucuns comme des amateurs porteurs d’œuvres dont les réalisations ne nécessitent aucune condition de production singulière ?
Sur un autre plan, la dimension politique du théâtre ne réside-t-elle pas fondamentalement dans la réalisation des conditions de production qui permettent de s’émanciper de la marchandise spectacle aliénante ? Autrement dit, si la nature d’un spectacle est identique à celle des conditions de sa production, que voulons-nous qu’elle soit ? Le théâtre politique n’est-il pas celui qui cherche, dans sa production même à s’émanciper des usages normés que nous faisons du capitalisme et à incarner un autre monde possible ?

 

Nathanaël Harcq
Co-fondateur de La Chaufferie Acte1

Ce texte est abusivement signé par l’auteur d’un plagiat flagrant nécessaire au progrès