Théâtre | L’ESACT hors les murs aux Halles de Schaerbeek

Les halles

  • Du 18 au 28 avril,  13 étudiants de l’ESACT participent à 

L’assemblée d’avril aux Halles de Schaerbeek 

Ecole du Cartel   (Ouagadougou) / Cinéfabrique (Lyon) / L’école de la comédie de Saint-Etienne / L’institut Imagine (Ouagadougou) / L’école Normale Supérieure de Lyon / Le Centre de formation et  de recherche en arts vivants (Ouagadougou), L’ESAC (Bruxelles) / L’ESACT (Liège)

Christophe Galent / Olivier Neveux

 

 L’assemblée d’avril, c’est 10 jours pour réfléchir, inventer, partager et créer ensemble les libertés individuelles et collectives dont nous avons tant besoin aujourd’hui… Du 18 au 28 avril, nous vous invitons à co-créer avec nous un imaginaire et un horizon à la hauteur des défis que nous devons relever.

Venus du Canada, de Haïti, de Côte d'Ivoire, du Mali, du Burkina, d'Italie, d'Espagne, du Portugal, de France et de Belgique, vingt-cinq penseurs et artistes, soixante étudiants d’écoles supérieures artistiques sont rassemblés aux Halles durant 11 jours. Ils sont là pour échanger avec vous, pour vous rencontrer, et pour esquisser, à partir de vos histoires et des matériaux que vous apporterez, des propositions artistiques collectives.

Les résurrections de l’idée de liberté, la question de la dette grecque, les tours et détours complexes de la construction démocratique au Mali, les faux consensus à l’ère de l’austérité, le détournement de la contestation populaire spontanée, les modes de développement alternatifs, l’influence de Microsoft sur les choix stratégiques en matière d’enseignement supérieur… Voici quelques-uns des thèmes autour desquels vous pourrez converser avec les intervenants.

Vous pourrez les entendre à 18h30, et ensuite échanger avec eux de manière plus informelle, au cours du diner qui suit, ou du déjeuner du lendemain. Tous les soirs après ces rencontres, les étudiants présenteront des créations éphémères, autour de la démocratie et des libertés. Ces créations seront pour partie tirées de leurs inspirations, pour partie nourries par les intervenants, et pour partie tissées d’un processus d’échange direct avec vous, aux Halles mais aussi dans tout Bruxelles.

L’assemblée d’avril, c’est 10 jours pour réfléchir, inventer, partager et créer ensemble les libertés individuelles et collectives dont nous avons besoin aujourd’hui… Et au 11e soir, une grande fête improvisée clôturera les nombreux débats et riches échanges !

Le site des Halles