Le Conservatoire royal de Liège soutient la recherche en art

a / r asbl – art-recherche – est une association de soutien, d’échange, de diffusion et de promotion de la recherche en art en Ecole supérieure des Arts en Fédération Wallonie-Bruxelles.

C’est en prenant acte de l’émergence, notamment au sein des écoles d’arts, de pratiques artistiques diversifiées qui inventent des méthodologies de recherche appropriées à la question qui s’y forge, créant ainsi un nouveau champ d’investigation et de nouveaux savoirs, que cette plateforme a vu le jour.

Le caractère nécessairement imprévu, improuvable, de la création artistique déjoue toute définition de ces recherches en art préalablement à leurs expérimentations pratiques. Il déjoue d’une manière similaire toute systématisation ultérieure, ou toute uniformisation de procédures ou de méthodologies. Il importe donc de mettre en place des stratégies d’identification et de valorisation adaptées à ces objets particuliers. Cette mission se fera en étroite collaboration avec le Comité artistique d’a / r asbl.

a / r asbl entend soutenir la recherche en art en jouant un rôle d’initiative au moyen d’appels à projet internationaux qu’elle met en place sous l’égide de son Conseil artistique.

Il importe que ces recherches artistiques, à l’instar d’autres recherches, ne restent pas confinées dans les lieux qui les voient émerger, mais soient accessibles tant aux autres artistes-chercheurs qu’au public le plus large. La dissémination et la mise en circulation de ces recherches est une responsabilité que a / r asbl entend assumer.

La plateforme propose également une information relative aux thèses en cours ou terminées en FWB dans le cadre du doctorat en art et sciences de l’art organisé par les Universités en collaboration avec les Écoles supérieures des arts.

En savoir plus