Visite de Sa Majesté la Reine Mathilde


Jeudi 6 décembre 2018, le Conservatoire royal de Liège a eu l’honneur de recevoir la visite de Sa Majesté la Reine Mathilde.

La Reine, présidente d’honneur du Concours musical international Reine Elisabeth, a visité ce jeudi 6 décembre 2018 le Conservatoire royal de Liège pour découvrir le dynamisme et les atouts de l’école.

La visite débuta par la découverte de la bibliothèque d’un grand intérêt scientifique et patrimonial, comptant actuellement plus de 82.000 documents. Philippe Gilson, bibliothécaire et responsable de la réserve instrumentale, lui présenta quelques pièces remarquables telles que le Livre de chœur de la cathédrale Saint-Lambert et la partition manuscrite de la Sonate n°4 d’Eugène Ysaÿe .

Sa Majesté la Reine Mathilde a ensuite assisté à la concrétisation d’un projet issu de la collaboration entre l’Académie Grétry et le Conservatoire royal de Liège. Les étudiants en Formation musicale ont d’abord animé des ateliers de rythme et de chant avec les enfants du Chœur de l’Académie Grétry. Puis, ces derniers ont interprété Un homme qui crie n’est pas un ours qui danse,  pièce écrite par Nicolas Defraiteur, étudiant en composition.

«Le Conservatoire royal de Liège se doit d’assurer des partenariats avec des institutions liégeoises que sont par exemple l’ORPL, l’ORW ou l’Académie Gretry mais également avec des écoles et des associations. Il doit s’intégrer au mieux dans son quartier et sa ville »

Stéphane De May, directeur du Domaine de la musique

Après l’énorme succès du concert Rossini 150 en hommage à Gioacchino Rossini pour les 150 ans de sa disparition, l’Orchestre symphonique du Conservatoire royal de Liège a interprété devant la Reine l’Ouverture du Barbier de Séville. A l’issue de cette prestation, elle est montée sur scène pour féliciter le chef et les membres de l’Orchestre.

La Reine s’est ensuite entretenue avec quelques étudiants sur divers thèmes, comme la présence des étudiants étrangers au Conservatoire royal de Liège mais également l’insertion professionnelle des jeunes musiciens. Elle s’est montrée très à l’écoute et leur a souhaité beaucoup de succès dans leur vie professionnelle.

Cette matinée s’est achevée par un concert final à l’auditorium, mêlant œuvres classiques et contemporaines. Le récital s’est clôturé par Morgen ! de Richard Strauss interprété par Sabine Conzen (chant) et Marc Bouchkov (violon), tous deux lauréats du Concours Reine Elisabeth.

“Cette visite a offert une visibilité particulière au Conservatoire. C’est une visite qui restera gravée dans les mémoires tout comme les interrogations de la Reine à chaque fois empreintes d’une grande réflexion qui prouve que la musique demeure, pour elle, incontournable”

Stéphane De May, directeur du Domaine de la musique