Appel à projets du FRArt (Fonds de la recherche en art) 2019

Dans le but de pérenniser le soutien à la recherche en art en Fédération Wallonie-Bruxelles, un décret de la FWB a créé en 2018, au sein du Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS) le Fonds de la recherche en art (FRArt). Ce fonds a pour mission de financer des projets de recherche en art menés par des artistes-chercheurs à titre individuel ou collectif, en dehors de tout doctorat, validés par une ou plusieurs Écoles Supérieures des Arts.

Ouvert à tous les domaines présents dans les ESA de la Fédération Wallonie-Bruxelles (arts plastiques, visuels et de l’espace, théâtre et arts de la parole, musique, arts du spectacle et technique de diffusion et de communication), ce fonds soutient et promeut des projets de recherche artistique innovants et non la recherche scientifique prenant l’art pour sujet d’étude.

Le premier appel à projets du FRArt vise à soutenir des projets d’une durée d’un an à hauteur de 50.000 euros maximum. Cette enveloppe sera destinée à couvrir les frais de personnel, fonctionnement et équipement liés au projet de recherche. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site de l’association Art/recherche ainsi que mini-guide du FRArt et le règlement complet de l’appel à projets 2019.

Les artistes-chercheurs souhaitant introduire un projet de recherche en partenariat avec le Conservatoire royal de Liège sont invités à soumettre leur demande en français ou en anglais à la direction avant le vendredi 1er février à 12h à l’adresse direction@crlg.be et à stephane.demay@crlg.be pour le domaine de la musique. La demande devra préciser la manière dont le projet de recherche s’inscrira dans l’activité du Conservatoire royal de Liège.

L’évaluation des projets se fera en deux étapes :

1. par des experts mandatés par les Écoles supérieures des Arts (EsA) pour chaque projet (étape 1)

2. par un Comité artistique international pour l’ensemble des projets validés (étape 2).

Suivant les recommandations définies par le comité artistique du FRArt, la commission en charge de la sélection des projets internes au Conservatoire royal de Liège sera particulièrement attentive :

– à la cohérence artistique du projet de recherche ;
– aux enjeux artistiques, scientifiques, éthiques ou politiques du projet de recherche ;
– aux effets attendus au niveau de la société dans son ensemble ou d’une parte de celle-ci ;
– aux conditions de faisabilité et de réalisation de la recherche proposée ;
– à l’adéquation du budget et du plan de financement prévisionnels ;
– à la qualité de l’ensemble de l’œuvre de l’Auteur.e ou à son potentiel.

Si votre projet de recherche est retenu par la direction du Conservatoire royal de Liège, nous vous inviterons à compléter la lettre d’intention du FRArt et à la renvoyer à l’adresse credits-projets@frs-fnrs.be afin d’accéder à la plateforme SEMAPHORE du FNRS permettant d’encoder votre dossier.

Les décisions d’attribution seront prises lors du Conseil d’administration du FRArt d’avril 2019, les projets de recherche soutenus par le FRArt pourront débuter entre le 1er juin et le 1er décembre 2019.