Conférence + Master class | Barnabé Janin


Chanter sur le livre à la Renaissance

Chanter sur le Livre, à la Renaissance, c’est ajouter une ou plusieurs voix à une mélodie écrite, le cantus firmus. Autour de cette mélodie, qu’elle soit de plain-chant, de chanson, de psaume, etc., les chanteurs ou instrumentistes improvisent d’autres lignes, en créant le contrepoint sur le vif.
Du gymel (à 2 voix) en passant par le faux-bourdon (à 3 voix) et jusqu’aux contrepoints à 4 et 5 voix, cette masterclasse explore méthodiquement les différentes techniques d’improvisation sur cantus firmus… ou sans cantus firmus, comme les canons à 2 et à 3 voix.

—-

Après des études à Paris IV Sorbonne (musicologie), au CNSMD de Paris (écriture), au Centre de musique médiévale de Paris (répertoire, notation, contrepoint écrit et improvisé), ainsi qu’au Centre de musique ancienne de Genève (violon baroque), Barnabé Janin partage depuis les années 1990 ses activités entre l’enseignement et les concerts. Membre de l’ensemble Obsidienne (dir. Emmanuel Bonnardot) depuis 1995, il s’y fait tour à tour chanteur, vièliste (vièle à bras), improvisateur ou arrangeur, principalement dans les répertoires médiéval et Renaissance. Il a apporté sa contribution à la plupart des concerts, spectacles, ballades de cet ensemble, tant en France (Fêtes de l’Ane à Sens, Festivals de Perpignan, d’Ile-de-France, du Thoronet, de Silvacane, d’Ambronay, du Haut-Jura, Voix et Routes romanes, Catalogne romane, Cité de la musique (Paris), Musée de Cluny, Festival de Simiane) qu’à l’étranger (Belgique, Suisse, Allemagne, Japon, Norvège). Il fonde en 2014 l’ensemble Coclico, spécialisé dans l’improvisation des musiques médiévale et Renaissance. Il enseigne aujourd’hui les langages musicaux Renaissance et baroque (du XVe au XVIIIe siècle) au CNSMD de Lyon, où, sur les pas de Jean-Yves Haymoz, il a développé, en parallèle de l’étude du contrepoint écrit, la pratique du contrepoint improvisé, vocal et instrumental. Il est l’auteur du manuel pratique d’improvisation Renaissance Chanter sur le Livre (rééd. 2014, chez Symétrie à Lyon).

PROGRAMME

CONFÉRENCE
Lundi 9 décembre à 13h
Introduction générale aux principes du chant sur le livre
Ouvert à tous

Lundi 9 décembre de 14h à 17h
Mardi 10 décembre de 9h à 12h
MASTER CLASS
Chant sur le livre à la Renaissance
Sur inscription : edward.vanmarsenille@crlg.be

Conservatoire royal de Liège
Espace Pousseur
Rue Forgeur 22, Liège


Concert : http://www.debogaard.be/programma/vocaal-ensemble-coclico-m-m-v-freddy-eichelberger-orgel/
Begijnhofkerk
Begijnhof
3800 Sint-Truiden