Micropercussions | Projet de recherche soutenu par le FRArt


Créé en 2018 par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Fonds de la Recherche en Art (FRArt) est un Fonds associé du F.R.S.-FNRS qui permet de financer des projets de recherche en art menés par des artistes-chercheurs à titre individuel ou collectif, en dehors de tout doctorat, validés par une ou plusieurs Écoles Supérieures des Arts (ESA).

Le Conservatoire royal de Liège a le plaisir de soutenir le projet “Micropercussions” porté par Tom De Cock et Gerrit Nulens, professeurs de percussions.

Ce projet de recherche vise à l’élaboration d’un instrument de musique : un kit de micro-percussions hybridées à un dispositif de prise de son et de traitement sonore, le tout pensé comme un instrument autonome, avec sa sonorité originale et ses modes de jeu propres. Cet instrument a pour vocation d’être portatif : le dispositif complet, y compris le matériel de microphonie, doit tenir dans une seule valise.
S’inspirant du développement de la guitare électrique dans les années 1930 ou du synthétiseur au long du vingtième siècle, la recherche a pour but d’accomplir un réel pas dans la pratique instrumentale de la percussion, en mêlant un effort prospectif à un regard rétrospectif sur le riche développement des percussions dans la musique savante récente.
Pour ce faire, Tom De Cock s’appuie sur sa propre pratique de la percussion et ses premières expériences acoustiques en matière de dispositifs de micro-percussions dans des productions initiés par l’ensemble Ictus et le Centre Henri Pousseur. L’hybridation de ces micro-percussions avec l’amplification et les logiciels de traitement de son mèneront à la mise au point d’un instrument versatile, dont la large palette sonore offrirait autant de possibilités, sinon plus, qu’une guitare électrique munie de pédales ou un synthétiseur.
La recherche sera également valorisée à travers des concerts au Conservatoire royal de Liège et dans le cadre du festival Images Sonores en collaboration avec le Centre Henri Pousseur où pourront se déployer toutes les possibilités du nouvel instrument.