Conférence & Master class | Le luth par Bernard Zonderman


❗️ Information Covid-19 ❗️
Dans le contexte sanitaire actuel, nous avons pris la décisions de limiter l’accès des master class et conférences aux membres de notre établissement.

Concert-conférence autour du luth par Bernard Zonderman : présentation des tablatures anciennes, sur une vihuela, un luth baroque, archiluth, luth Renaissance , théorbe et une guitare baroque. Travail sur le style, l’interprétation, les doigtés, les transcriptions et adaptations à la guitare.

Bernard Zonderman est Lauréat en guitare et pédagogie musicale à l’IMEP, dans la classe de Marie Mohino (premiers prix de solfège, histoire, musique de chambre et guitare). Il a poursuivi sa formation au Conservatoire Royal de Bruxelles (méthodologie) puis dans celui de Liège où il s’est perfectionné dans les écritures musicales. Passionné par la musique ancienne, il a eu la chance de rencontrer à plusieurs reprises Robert Spencer qui l’a initié au luth et a terminé un second cycle d’études pour le luth, le théorbe et la guitare baroque au Lemmens Instituut à Leuven dans la classe de Philippe Malfeyt.Tout en se produisant avec diverses formations spécialisées dans la musique ancienne, Les Muffatti, La Lettera Amorosa, Fondamento, les Agrémens, Mare Nostrum … il participe aussi à plusieurs projets de musique du monde, en se produisant avec Luc Pilartz, Kieran Fahy, Maarten Decombel ou Didier Laloy. Il enseigne la guitare et le luth aux Conservatoires de Verviers et Ciney, ainsi qu’à l’académie de Spa.

10h-12h30 : Conférence illustrée autour de l’histoire du luth, les différents instruments utilisés en 1500 et 1750 en Europe et bien entendu leur répertoire spécifique. Iconographie, partitions et œuvres interprétées ponctueront cette matinée. Les instruments abordés seront luths renaissance et vihuela, guitare et luths baroques, archiluth et théorbe.14h – 16h30 : Ateliers et master class

Lundi 16 mars 2020 | Conservatoire royal de Liège – Auditorium Rue Forgeur 14 – Liège