Musique | Foire Aux Questions (F.A.Q.) pour les futur.e.s étudiant.e.s

Voici quelques informations pratiques à destination des futur.e.s étudiant.e.s. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter au 04 222 03 06 ou à cette adresse inscription@crlg.be.


A qui s’adresse le Conservatoire royal de Liège ? Quelles sont les formations ?

Le Conservatoire royal de Liège est une École Supérieure des Arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose des formations de niveau supérieur (Bacheliers, Masters et Agrégations) dans le domaine de la musique et du théâtre. Retrouvez toutes nos formations en musique sur cette page.


Qui enseigne au Conservatoire royal de Liège ? Est-il possible de prendre contact avec les enseignant.e.s ?

Retrouvez la liste de nos enseignant.e.s sur cette page. Vous pouvez les contacter par mail avec une adresse structurée comme suit : prenom.nom@crlg.be (sans accent, en minuscules)


Quand et comment dois-je m’inscrire ?

Retrouvez sur cette page les modalités d’inscription, les dates des examens d’admission et le formulaire de demande d’admission.


Faut-il faire des démarches si je possède un diplôme étranger ?

Tout candidat souhaitant entrer en Bachelier ou toute personne nouvellement admise en Bachelier et ayant obtenu son diplôme d’étude secondaire à l’étranger doit impérativement faire une demande d’Équivalence auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles avant le 15 juillet 2020.


Combien coûtent les études au Conservatoire royal de Liège ?

Consultez notre page Frais d’inscription.


Puis-je avoir une aide financière pour mes études ?

Le Conseil social octroie des aides financières aux étudiant.e.s soit au moyen d’une bourse individuelle accordée une fois par an soit par une aide à une dépense engendrée dans des événements liés à leur cursus scolaire. Il existe également des bourses et aides financières extérieures à l’école. Pour plus d’informations, contactez notre service social : conseil.social@crlg.be .


Quelle est la langue d’enseignement au Conservatoire royal de Liège ?

La langue d’enseignement est le français (l’école ne propose pas de cours de langue pour les étudiant.e.s allophones). Néanmoins, certains enseignant.e.s peuvent utiliser une autre langue pour les cours individuels et en effectifs réduits (pour plus d’informations, nous vous invitons à contacter l’enseignant.e responsable du cours concerné).


Où se dispensent les cours ? Comment sont les locaux ?

Les cours pour le Domaine de la musique ont lieu sur le Site Forgeur au centre de Liège, très facilement accessible en train, en bus ou à vélo. L’école compte six bâtiments comportant deux auditoriums, une cafétéria, une bibliothèque, un jardin et de nombreuses salles de cours.


Est-il possible d’utiliser les locaux en dehors des cours pour pratiquer mon instrument ?

Lorsqu’elles ne sont pas occupées par les cours, toutes les salles de l’école sont accessibles aux étudiant.e.s avec un système de réservation préalable en ligne. Le Conservatoire est ouvert toute la semaine pour permettre à ses étudiant.e.s d’y travailler aussi souvent que possible. Retrouvez nos horaires sur cette page ainsi que les dates de fermeture de l’école sur cette page.


Des concerts sont ils organisés ? Est-ce qu’il existe des partenariats avec d’autres institutions culturelles ?

Chaque année, le Conservatoire royal de Liège organise une centaine d’évènements gratuits et ouverts à tous (concerts, conférences, master class..) au sein de l’école ou dans des institutions culturelles partenaires. Suivez nous sur notre site, sur notre page Facebook, sur Instagram ou contactez nous (musique@crlg.be) pour connaître l’agenda complet des manifestations organisées par l’école.


Le Conservatoire prête-t-il des instruments à ses étudiant.e.s ?

L’école dispose d’une réserve instrumentale de plus de 200 instruments dont certains peuvent être empruntés par les étudiant.e.s durant leur scolarité.


Est-ce possible de partir à l’étranger dans le cadre de mes études au Conservatoire ?

Les étudiant.e.s ont la possibilité d’effectuer une partie de leur parcours dans un établissement supérieur artistique à l’étranger dans le cadre de programmes d’échange. Pour en savoir plus, consultez notre page sur les relations internationales.