Le Conservatoire royal de Liège

Le Conservatoire royal de Liège est une École Supérieure des Arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose des formations artistiques de niveau supérieur (Bacheliers et Masters) dans le domaine de la musique et du théâtre.



Fondé en 1827, c’est un des plus anciens conservatoires d’Europe proposant un cursus musical professionnalisant.

Accueillant à sa création une trentaine d’élèves, la population du Conservatoire ne cessa de croître au XIXème siècle. C’est à cette époque que l’école forma de grands musiciens tels que César Franck, Eugène Ysaÿe et Henri Vieuxtemps. En 1887, le Conservatoire se dota d’un nouveau bâtiment combinant le style néo-renaissant et le style néo-Louis XVI (situé entre le boulevard Piercot et la rue Forgeur) conçu par l’architecte Laurent Demany.

Le Conservatoire royal de Liège n’a cessé de se structurer et de se développer au cours du XXème siècle. En 1930, la section Théâtre est créée au sein de l’école. Depuis les années 1970, grâce notamment à l’initiative d’Henri Pousseur (directeur de 1975 à 1994), l’école est devenue un lieu incontournable de la création contemporaine, tant en musique qu’en théâtre. Institution artistique de renommée internationale, il compte actuellement plus de 350 étudiants et une centaine de professeurs.

Depuis 2014, Nathanaël Harcq est le directeur du Conservatoire royal de Liège (et responsable de la formation d’acteurs). Un nouveau directeur du Domaine de la musique sera nommé prochainement.