Musique | Inscription



Comment s’inscrire au Conservatoire royal de Liège ?

1. S’informer

Avant de solliciter une inscription au Conservatoire royal de Liège, nous vous invitons à vous renseigner sur la liste de nos formations et sur notre équipe pédagogique.


2. Remplir un formulaire de demande d’inscription ou de réinscription

La demande d’inscription ou de réinscription au Conservatoire royal de Liège se fait uniquement en ligne via un formulaire :

Les demandes d’admission pour l’année 2020-2021 sont clôturées. 


3. Participer aux examens d’admission

L’entrée au Conservatoire royal de Liège est soumise à la réussite d’un examen  d’admission. L’objectif est de vérifier que l’étudiant a atteint les socles de compétences essentiels (intelligence artistique, maîtrise technique, autonomie et créativité) et est capable d’en faire la synthèse et l’application.

Modalités pratiques des épreuves d’admissions en présentiel

  • Les candidats doivent obligatoirement s’inscrire au préalable via le formulaire en ligne.
  • Les candidats devront se présenter à l’heure indiquée sur leur convocation au Rue Forgeur 14 – 4000 Liège et sont priés de respecter les mesures sanitaires prévues pour l’accès au bâtiment (port du masque, utilisation du gel, distanciation sociale de 1,5m)
  • Les candidats sont priés de patienter dans le grand hall jusqu’à la prise en charge par un agent qui les conduira vers le local d’attente.
    Ils seront ensuite accompagnés par un agent vers la salle d’examen. Après l’examen, ils sont invités à quitter l’école.
  • Les candidats seront priés d’exécuter une ou plusieurs des quatre pièces qu’ils ont proposées suivant le choix du jury. Ils seront ensuite invités à un bref entretien général avec le jury.
  • Il n’y a pas de retour prévu au terme des épreuves entre les membres du jury et les candidats. Les résultats des épreuves d’admissions seront envoyés par mail aux candidats sur l’adresse renseignée sur leur fiche d’inscription. La réussite de l’épreuve d’admission selon les modalités établies par le présent document permettra l’accès à l’inscription pour deux années académiques.
  • Les conditions de régularité des dossiers administratifs élaborés par les candidats restent intégralement d’application.

Modalités des épreuves d’admission à distance pour les étudiants qui n’auraient pas la possibilité de se rendre à l’examen d’admission en raison de la crise sanitaire actuelle. 

  • Les candidats doivent obligatoirement s’inscrire au préalable via le formulaire en ligne.
  • Les admissions se feront sur base de l’envoi d’une vidéo et si possible d’un entretien/leçon par visioconférence. La vidéo d’une exécution artistique doit être envoyée à l’adresse suivante : admissions.video@crlg.be avant le 01/09/2020.
  • Le contenu consistera en l’interprétation de quatre pièces de styles différents sans limite de temps minimum ou maximum. Il peut s’agir d’enregistrements anciens effectués dans de bonnes conditions techniques. L’enregistrement de chaque œuvre sera fait en une seule prise, sans montage ni découpage hormis l’insertion de titres facilitant la compréhension. La vidéo finale sera montée de manière à comprendre les quatre interprétations différentes. La qualité produite à partir d’un smartphone de génération récente est jugée suffisante pour l’enregistrement de la vidéo.
  • Les séances en visioconférence se dérouleront sans accompagnateur.trice. Les vidéos envoyées peuvent être réalisées avec un.e accompagnateur.trice
  • Les candidats peuvent être invités à un entretien/leçon préliminaire en visioconférence par le professeur ou le département en charge de la discipline. Les candidats recevront un lien vers la plate-forme de visioconférence Google Hangouts Meet un nouvel entretien est désiré par le jury. Les réunions en visioconférence des jurys d’admission pourront être enregistrées.
  • La réussite de l’épreuve d’admission selon les modalités établies par le présent document permettra l’accès à l’inscription pour deux années académiques.
  • Les conditions de régularité des dossiers administratifs élaborés par les candidats restent intégralement d’application.

Pour en savoir plus sur les modalités d’inscription, nous vous invitons à adresser un mail à inscription@crlg.be