Arnaud VAN DE CAUTER

 

Professeur d’orgue

Arnaud Van de Cauter a suivi l’enseignement des Professeurs Hubert Schoonbroodt (Conservatoire royal de Musique de Bruxelles), Jean Boyer (Conservatoire National de Région de Lille) et Harald Vogel (Norddeutsche orgelakademie – D). Il a ensuite étudié la sophrologie (école Belge de Sophrologie – Bruxelles), l’éducation somatique (cursus privé auprès de Jean Grauwels, ostéopathe et praticien Feldenkrais à Waterloo), la thérapie analytique (SBPA – Société Belge de Psychanalyse Analytique) et la Somatic Experiencing ® (résolution du traumatisme – « Polarity Bildungszentrum », Zurich).

Arnaud Van de Cauter a développé une pédagogie originale basée sur l’« Intégration Corporelle à l’Instrument » (I.C.I – www.echo-art.be). Cette approche sensible de la pratique instrumentale, basée sur un rapport organique corps/instrument, est abordée dès la première année d’étude et constitue la spécificité de son enseignement au Conservatoire de royal de Liège. Un Master spécialisé basé sur cette orientation permet à celles et ceux qui le souhaitent d’approfondir cette technique somatique, en tant qu’organistes. Arnaud Van de Cauter est aussi Professeur de Formation Corporelle et d’Harmonie Pratique au Conservatoire royal de Musique de Mons (ARTS2) et assistant du Dr. M. Schittecatte pour les formations professionnelles en Somatic Experiencing ® à Toulouse, Montpellier et Paris.

En tant que concertiste, il se produit en Belgique et à l’étranger, comme soliste ou chambriste (BOZAR, Festivals de Wallonie, d’Avignon, de Toulouse-les-Orgues, etc.).

Parmi ses publications discographiques, notons l’œuvre du compositeur belge Jean-Pierre Deleuze : « Tota Pulchra es Amica mea » et le tout nouvel enregistrement des l’oeuvre du compositeur Bruxellois Peeter Cornet (ca 1575-1633), sur l’orgue Thomas de l’église Sainte-Adèle et Saint-Martin d’Orp-le-Grand (B). Par ailleurs, il a fondé et dirige depuis plus de 20 ans le « Festival Voce & Organo ».