Benoît VIRATELLE

Professeur de clarinette

Benoît Viratelle commence ses études musicales en région parisienne dans les conservatoires de Saint-Maur et de Rueil-Malmaison, où il étudie la clarinette, la percussion, l’analyse et l’harmonie. Il intègre en 1999 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient les diplômes de formation supérieure en clarinette (classe de Michel Arrignon), clarinette basse (classe de Jean-Noël Crocq) et musique de chambre (classes de Maurice Bourgue et Jens McManama).

En 2002 il intègre pour une saison l’Orchestre Français des Jeunes. En 2003, il est lauréat de la Fondation Meyer. Clarinette solo de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire de 2004 à 2006, il est entre 2006 et 2009 clarinettiste au sein de la Musique des Gardiens de la Paix

Depuis 2009, Benoît Viratelle est membre de l’Orchestre Royal Philharmonique des Flandres. Il a joué au sein de nombreux orchestres tels que l’Orchestre de  l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de France, Le Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Philharmonique d’Oslo, l’Orchestre de Chambre de Moscou, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre National des Pays de la Loire…. Il joue aussi régulièrement avec des ensembles spécialisés en musique contemporaine tels que : 2 E 2 M, Ars Nova, Het collectief.

Titulaire du certificat d’aptitude , il a été entre 1998 et 2012 professeur de Clarinette au Conservatoire de Gennevilliers. Depuis 2011, Benoît est professeur de Clarinette au Conservatoire Royal de Liège.