Daan JANSSENS

Conférencier en orchestration 

Après des études de violon, de piano et de théorie musicale au Conservatoire de Bruges, Daan Janssens a étudié de 2002 à 2007 la composition et la direction d’orchestre au Conservatoire de Gand auprès de Frank Nuyts, Filip Rathé et Godfried‐Willem Raes. Il a suivi des cours de composition auprès de, notamment, Magnus Lindberg, Luca Francesconi et Bruno Mantovani, et il a pris des cours de direction d’ensemble auprès de l’Ensemble Modern et aux côtés de Johannes Kalitzke et de Lucas Vis.

Ses œuvres ont entre autres été présentées au festival TRANSIT, à la Bijloke, lors d’Ars Musica et aux ISCM World Music Days en 2009, aux Darmstädter Ferienkurse et au Festival Musica à Strasbourg. Il a collaboré avec Ensemble Intercontemporain, avec Musiques Nouvelles, l’ensemble Spectra, Silbersee, les Neue Vocalsolisten Stuttgart, l’Ensemble Orchestral Contemporain, le Gulbenkian Orchestra et les solistes Jean‐Guihen Queyras et Thomas E. Bauer. En 2012, il a présenté avec LOD son opéra De Blinden/Les Aveugles, inspiré du livre éponyme de
Maurice Maeterlinck, en collaboration avec Patrick Corillon. En 2017, son deuxième opéra Menuet a été créé, en collaboration avec le metteur en scène Fabrice Murgia.

Il enseigne l’orchestration au Conservatoire royal de Liège ainsi que l’orchestration et la composition au Conservatoire de Gand.

Site Internet de Daan Janssens

Soundcloud – Daan Janssens