Françoise DUMONT

Professeur de formation musicale générale et spécifique

Françoise Dumont entame très jeune des études musicales au Conservatoire de Verviers et les poursuit au Conservatoire royal de Liège. Au terme de sa formation, elle devient professeur de Formation Musicale ainsi que d’ « Écritures  et Analyse »  au Conservatoire de Verviers. Elle dirige plusieurs « master class » au Conservatoire de Musique de Monaco. Elle anime diverses formations (organisées par l’UVCB) destinées aux professeurs de formation musicale et concernant plus particulièrement l’aspect rythmique de l’apprentissage musical. Elle participe aussi à de nombreux stages de formation notamment avec Arnould Massart, France Schott-Billmann, Jean-Marie Rens, Pirly Zurtrassen, Jean-Claude Baertsoen…

La pédagogie, le chant et le rythme sont ses passions. Elle participe à de nombreuses créations de spectacles musicaux, comédies musicales… que ce soit en tant que chanteuse, comédienne-chanteuse et/ou directrice musicale. Dans sa pédagogie, elle tente sans cesse de faire des liens entre la « matière musicale » et son rapport au corps, de développer ainsi l’écoute, la connaissance de soi, et ainsi d’imprimer le « savoir » de l’ « intérieur ». Cette dynamique pédagogique sert tant au sein des cours d’Écritures que de Formation Musicale. Il y a quelques années, elle crée le groupe vocal « Chœur à corps » au sein du Conservatoire de Verviers dans lequel elle souhaite remettre à l’honneur le plaisir de la tradition orale,  de l’écoute, de l’imitation, du rythme, de la liberté du corps, de la danse…  Cette approche mène aussi à une interprétation musicale profonde, engagée et complètement autonome du chœur. Elle s’intéresse aussi à la formation artistique et musicale des jeunes dans la région de Goma en RDC. Elle y effectue quelques voyages, participe à la création d’une école d’arts, et soutient la formation des artistes locaux.

En 2007, elle rejoint l’équipe pédagogique du Conservatoire royal de Liège dans la branche de la formation musicale. Depuis 2013, elle y anime la formation en « Rythmique et mouvement » pour les élèves inscrits dans la filière didactique du cours de formation musicale.