Jean-Pierre MOEMAERS

Professeur – Piano d’accompagnement

Jean-Pierre Moemaers a fait ses études auprès de Marcelle Mercenier et de Geoffrey Parsons. A partir du début des années 90, il dirige les opéras suivants : “Il Matrimonio segreto” de D.Cimarosa, “Gianni Schicchi” de G.Puccini, et “Le Nozze di Figaro” de W.A.Mozart. Dans la production des « Nozze di Figaro” de W.A.Mozart, il est le chef en alternance avec Patrick Peire et David Miller au château de La Hulpe.

Outre de nombreux récitals en tant que chambriste et accompagnateur, Jean-Pierre Moemaers a travaillé plus particulièrement avec Patrick Ringal avec qui il crée les récitals-spectacles “Albert” et “Divo Capri”. Spectacles qui feront l’objet de tournées en Belgique et en France. Le soprano Julia Migenes l’a choisi comme partenaire pour son récital-spectacle “Diva au bord de la crise de nerfs” (Diva on the Verge) en France, Grande-Bretagne, etc. Il sera le pianiste et le directeur musical de “Water Celebration” et “Le chant de Neptune”, une création musicale de Maria Palatine sur des textes de Bernard Tirtiaux (Belgique, Allemagne, Exposition internationale de Saragosse, Espagne,…). Il est invité en tant qu’accompagnateur officiel à l’occasion de la session de chant 2000 du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique.

Pianiste, répétiteur pour “Le nozze di Figaro” et “Die Zauberflöte” de Mozart, “Aida”, de Verdi – Garett List, et “La Bohême” de Puccini pour Idée Fixe. Il participe à l’élaboration ainsi qu’aux arrangements d’opéras “allégés” (accompagnement au piano seul) en collaboration avec son partenaire de toujours Daniel Donies, metteur en scène (Il matrimonio segreto, Gianni schicchi, La Bohême, La traviata…). En 2011, il est le pianiste soliste de la création mondiale de « La Fantaisie pour clavier, orchestre et chœur » de L.V.Beethoven dans la salle philharmonique de Liège accompagné par l’orchestre du Conservatoire, sous la direction de Patrick Baton. En 2014, il crée avec la complicité de Sébastien Romignon-Ercolini Les Salons de la Mélodie, concept de récitals de chant-piano chez les particuliers.