Kimiko NISHI

Chargée d’enseignement en musique de chambre
Accompagnatrice

C’est après des études de piano à Tokyo et à la Musikhochschule de Freiburg (Allemagne) que Kimiko Nishi découvre le clavecin auprès de Stanislav Heller. Elle étudie alors avec Aline Zylberajch et Martin Gester à Strasbourg, puis avec Jos van Immerseel à Anvers pour le clavecin, et au Conservatoire National Supérieur de Paris pour le pianoforte.

Avec le flûtiste Toon Fret, la violoniste Sara Kuijken et le gambiste Martin Bauer, Kimiko Nishi fonde l’ensemble Atys ; elle débute alors une carrière très active de chambriste dans plusieurs pays d’Europe et collabore avec les ensembles Het Collectief, Ictus et Oxalys ou l’Orchestre National de Belgique dans le répertoire contemporain du clavecin. Elle est l’invitée régulière des Séminaires Internationaux de Musique Ancienne en Wallonie à Namur et collabore aux masterclasses de chant du CaVeMa.

Avec la violoniste Naoko Ogura et la violoncelliste Shiho Nishimura, elle crée en 2012 le trio 430 qui se dédie à la musique de l’époque classique viennoise sur instruments originaux. Kimiko Nishi est l’invitée de plusieurs festivals en Europe, au Moyen-Orient et au Japon avec des partenaires tels que Ryo Terakado, Paul Declerck, Benjamin Dieltjens et Thibaut Lenaerts. Kimiko Nishi est accompagnatrice et enseigne la musique de chambre au Conservatoire royal de Liège depuis 1997, où elle conduit également un atelier d’initiation au pianoforte.