Laurette PRETE

Accompagnatrice

C’est au Conservatoire royal de Liège que Laurette Prête a accompli l’ensemble de ses études musicales dès l’âge de 9 ans. A 14 ans, elle obtient le premier prix de solfège avec distinction. Ce n’est que le début d’une longue série, puisqu’à 19 ans déjà, elle détient, entre autres titres, les Diplômes Supérieurs de piano et de musique de chambre. En 1976, ses activités professionnelles débutent : professeur aux académies de Musique de Liège et Amay ; en 1978, assistante (chargée de cours) pour le piano au Conservatoire royal de Liège, et en même temps, assistante pour la musique de chambre. Mais dès 1984, Laurette Prête oriente sa carrière vers l’accompagnement, ce qui lui permet d’acquérir un vaste échantillon du répertoire des différents instruments ainsi que celui des chanteurs.

En plus de ses activités régulières, elle participe à des stages et des concours  internationaux où elle est pianiste – accompagnatrice pour toutes les disciplines instrumentales, en collaboration avec de grands artistes internationaux. Son travail de coach pour chanteur l’accapare de plus en plus. Laurette Prête se fait entendre en Belgique, en France, en Espagne, au Portugal, aux USA et au Canada. Le récital en piano solo lui donne le plaisir de jouer le répertoire classique et romantique mais aussi du 20ème siècle. Le récital avec chanteur(s) lui fait aborder l’opéra, la mélodie française et le lied allemand…

La Musique de chambre tient une grande place dans sa carrière de pianiste, surtout dans la formation de trio à clavier et la sonate, où on peut l’entendre notamment dans des œuvres de Beethoven, Schubert, Schumann, Brahms, Tchaïkowsky, Smetana, Rachmaninov… Durant quelques années, elle a assuré régulièrement les parties de piano d’orchestre avec l’Orchestre Philharmonique de Liège, sous la direction de chefs prestigieux (Dimitriev, Langrée, par exemple) mais aussi d’autres orchestres belges ou étrangers (Petrouchka/Stravinsky ; Le Bourgeois Gentilhomme/R. Strauss ; Pièces pour Orchestre/Bartók ; Espace-Temps/J.M. Rens (création, aussi sur C.D.).  Elle a été « directeur artistique » pour quelques enregistrements avec orchestre (Musique en Wallonie).