Marie-Hélène BERTHOLOME

Professeur – Écritures approfondies

D’origine verviétoise, Marie-Hélène Bertholomé fit toutes ses études musicales au Conservatoire royal de Liège où elle obtint les plus hautes distinctions tant dans le domaine de l’instrument que dans le domaine des écritures. Elle est titulaire des premiers prix d’harmonie, contrepoint, fugue et harmonie pratique ainsi que les diplômes supérieurs de musique de chambre et de violoncelle.

Musicienne polyvalente, elle mène une carrière d’instrumentiste et de pédagogue. Elle participe à différents projets en Belgique et à l’étranger notamment avec l’orchestre de Liège, elle est membre du trio à cordes de Namur et poursuit avec enthousiasme une carrière de chambriste. Elle entre très jeune dans l’équipe pédagogique du Conservatoire Royal de Liège sous la direction d’Henri Pousseur. Sa vocation de pédagogue lui permet également d’entrer à l’Institut de Musique et de Pédagogie à Namur où elle y enseignera durant 25 années les cours d’écriture et d’harmonie pratique. Elle siègera dans le conseil de Gestion Pédagogique. Elle fut codirectrice de l’Académie de musique de Welkenraedt où elle affectionne tout particulièrement des projets régionaux à caractère pédagogique.

Actuellement, elle enseigne les écritures tonales au Conservatoire royal de Liège. Transmettre l’art avec le désir de donner les outils nécessaires et des perspectives d’avenir aux jeunes étudiants est sa passion. Sa démarche pédagogique se veut interactive, les différentes activités sont articulées autour du répertoire en synergie avec la formation spécifique de l’étudiant. Elle peut aborder plusieurs siècles de musique et en intégrer par la pratique les principales techniques d’écritures. Ses objectifs entendent parfaire la culture musicale de chaque étudiant, contribuer à l’épanouissement de l’oreille et trouver un équilibre indispensable pour former des artistes à même de se confronter à leur avenir professionnel.