Michèle MASSINA

Conférencière – Master didactique en Formation Musicale – chant/initiation à la technique vocale

Dès sa plus tendre enfance, Michèle Massina pratique la musique et le sport. D’abord la chorale “La Chesnaye” , puis le piano, la clarinette avant de tomber en amour avec le chant lyrique. En parrallèle à ces activités musicales, elle poursuit des humanités sportives à l’Ecole d’Education physique de Loncin avec un profond intérêt pour l’anatomie. Ensuite, elle étudiera le chant avec Paule Daloze en académie puis avec Greta De Reyghere au Conservatoire royal de Liège. Elle explorera également la méthode Wilfart avec ce dernier, ainsi que la méthode Yva Barthélémy avec cette dernière. Elle se perfectionnera avec le baryton Udo Reinemann en France . Celui-ci influencera grandement son parcours en tant que chanteuse. Elle fera également une très belle rencontre avec Seta Del Grande et les secrets de l’opéra.

D’un caractère curieux Michèle Massina va explorer sa voix de mezzo-soprano dans divers univers de scène : récital avec piano ou orchestre, oratorio, opéra, opérette, pièce de théâtre, spectacle de danse… Ses compositeurs préférés de lieder-mélodies sont Schubert, Schumann, Haydn, Brahms, Strauss, Malher, Falla, Mozart, Liszt, Duparc… Le répertoire avec orchestre va des “Stabat Mater” de Haydn & Vivaldi , “Orphée” de Glück, “Cherubino” – « Ch’io mi scordi di te » & “Requiem” de Mozart, “Rosine” de Rossini, « Carmen » de Bizet , « Shéhérazade » & les « Trois chansons de Mallarmé » de Ravel aux « Folk Songs » de Bério …

Michèle Massina a la chance de débuter sa formation de pédagogue dans la classe de Jacques Fourgon au Conservatoire royal de Liège. Passionnée par la pédagogie et ses méthodologies, elle développe sa propre approche du chant en tenant compte de son instrument : le corps. Elle va enrichir ses connaissances avec diverses formations concernant le corps. Elle étudie la MLC©, Méthode de Libération des cuirasses avec Marie Lise Labonté, mais aussi divers massages : le drainage lymphatique, la lympho-énergie… et la Lecture d’Aura et les Soins Esséniens avec Anne Givaudan et le Dr Antoine Aschram.

De 2008 à 2013 Michèle Massina fait partie de l’Equipe Nationale des Elites Belges de Tir à l’Arc. C’est en travaillant avec un coach mental, Manuel Dupuis, qu’elle développe son potentiel sportif et décroche des médailles internationales. Très intéressée par ces approches, elle suivra avec M. Dupuis une formation à l’entraînement et à la préparation mentale des sportifs : Psycho-Sport asbl. A la même période, elle étudie trois ans le Coaching Mental chez “B@O” et y trouve de nombreux outils issus des thérapies brèves et des neurosciences qui enrichissent l’aspect de la communication dans l’apprentissage des diverses matières. Elle devient coach mental pour les sportifs et les artistes à partir de 2011. C’est grâces à toutes ces expériences qu’elle enrichit sa propre pédagogique du travail du chant en proposant notamment, en plus du travail vocal, des séminaires de travail corporel et du travail mental. De 2000 à 2020, elle développe son asbl “Voix du Corps – Voies du Cœur” et propose des cours de chant, du travail corporel et/ou mental en séances individuel ou en stages.

Sa carrière de professeur de chant débute en institution en 2002 comme assistante de Ludovic de San au Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle y est actuellement chargée d’enseignement en chant. Pour l’aspect pédagogique, Michèle Massina enseigne la Didactique Générale interactivité au CRB. Elle a également enseigné diverses matières comme la Technique vocale pour les FM et le suivis de stages des futures professeurs de chant. Elle est très heureuse de revenir dans son pays natal et d’enseigner la Technique Vocale aux FM
dans l’équipe de Dominique Loréa au Conservatoire royal de Liège.

Photographe : Bernard Gillet