Pia SALVIA

Lecture et transposition (harpe)

Pia Salvia est une harpiste / chanteuse de Bruxelles, Belgique.

Elle a commencé à jouer de la harpe à l’âge de 6 ans – elle avait suivi une formation classique pendant 10 ans et a ensuite décidé de consacrer sa vie à changer la fonction de la harpe dans la musique. Salvia est l’un de ces artistes qui intègrent la harpe classique dans divers styles de musique en dehors de la tradition classique. Elle compose, arrange et interprète des compositions originales mettant en scène la harpe dans différents contextes et styles de musique.

Tout au long de sa carrière, Salvia a remporté de nombreux concours de musique, comme le Concours National de Belgique Dexia “Axion Classic” en novembre 2008 (1er prix), le concours Ufam à Paris en 2000 (distinctions de classe) et 2006 (la première médaille), et le concours Felix Godefroid en 2003 (1er prix) – pour n’en citer que quelques-uns.

Salvia a sorti son premier cd solo (harpe et chant) en mars 2010, et travaille actuellement sur son nouvel album qui sortira l’année prochaine.

De plus, Salvia travaille avec son duo HADA (harpe, chant et percussions) depuis 2009, avec lequel elle a remporté le premier prix du Concours Imagine Francophone, s’est produite dans des salles et festivals prestigieux tels que la Wapi Jazz Night, le Gaume Jazz Festival et a enregistré un album.

Pendant ce temps, Salvia a déménagé à Cuba pendant quelques mois pour étudier la tradition musicale et la culture locales, un voyage qui a changé sa vision de la musique et l’a amenée à expérimenter davantage la harpe.

Salvia a étudié le chant et la harpe en Belgique, en France, aux Pays-Bas et en Norvège. Elle commence ses études à l’Académie Internationale de Musique de Nancy en septembre 2010. Pendant ce temps, elle participe à plusieurs programmes de la célèbre chaîne française TF1, forme son nouveau groupe «Satyameva» avec lequel elle se produit dans de nombreuses salles et enregistre un album. Elle a également formé un projet en duo, «Takk Two», qui s’est produit lors de la Wapi Jazz Night en Belgique. Salvia est diplômée avec la plus haute distinction de l’Académie Internationale de Musique de Nancy.

Juste après l’obtention de son diplôme, en 2011, Pia est invitée à se produire pour le Festival Esperanzah et le Tournai Jazz Festival en Belgique, ainsi que dans le spectacle «Lorraine de chœur, 2000 choristes: La folle histoire des comédies musicales» au Galaxy d’Amnéville en France en tant que harpiste et chanteur-soliste aux côtés de plusieurs artistes français célèbres. Par la suite, en 2012, Salvia a été sélectionnée pour participer à la célèbre émission télévisée «The Voice» en France, et a fait son entrée dans le top 20.

Plus tard, Salvia a commencé ses études au Berklee College of Music avec une importante bourse, dont elle a obtenu son diplôme, Summa Cum Laude, en mai 2017. Pendant son séjour à Boston, Salvia a développé son style et entamé de nouvelles collaborations. Elle a passé un semestre à Valence, étudiant la musique espagnole et a voyagé au Brésil et en Colombie pour apprendre la musique brésilienne et la tradition colombienne de la harpe. Suite à cette visite, Salvia a été invitée à retourner en Colombie pour jouer et donner des master classes au “Second International Harp Festival” à Bogota (Colombie).

Salvia a joué aux États-Unis et dans le monde dans des salles et festivals prestigieux, tels que le Boston Harp Festival, le Boston Symphony Hall, le Berklee Performance Center, le Second International Harp Festival à Bogota, le Festival Internacional Arpa Sentmenat en Espagne, le Festival Mundial del Arpa fr El Paraguay, le festival de musique de l’île de Vancouver au Canada et bien d’autres.

Son nouvel album “Blissful Sigh” est sorti en juillet 2020 et est disponible sur toutes les plateformes.

Récemment, après avoir vécu et joué pendant 3 ans à New York, Pia Salvia a renoué avec sa terre natale, la Belgique et enseigne depuis la rentrée 2020 au Conservatoire royal de Liège.

Site Internet de Pia Salvia 

Page Facebook de Pia Salvia 

Chaîne Youtube de Pia Salvia 

Instagram Pia Salvia