Ciné-concert | L’Âge d’or vs Le Scorpion


Un ciné-concert où se rencontre la puissance de l’amour fou illustrée par le film culte surréaliste : L’Âge d’or de Luis Buñuel avec Le Scorpion, relecture subtile et personnelle par le compositeur argentin Martin Matalon.

L’Âge d’or, dont le scénario a été écrit par Salvador Dali, a provoqué un tel scandale en 1930 qu’il a été immédiatement interdit et ne fut montré à nouveau en France qu’en 1981. C’est pour cet inclassable objet cinématographique, qui est aussi une attaque frontale des valeurs bourgeoises et bien-pensantes, que Martin Matalon a composé en 2002 une musique pour un effectif originel de six percussionnistes, piano et électronique.
Cette partition, intitulée Le Scorpion, sera lors de ce Ping.Pong/image et musique live, interprétée par les étudiants du Conservatoire royal de Liège et se fera en présence de Martin Matalon, lui-même.

À l’issue du ciné-concert, une rencontre sera organisée entre Martin Matalon, compositeur, et Marc-Emmanuel Mélon, professeur de cinéma à l’Université de Liège.

Film : L’ Âge d’or (1930) de Luis Buñuel [1900 – 1983]
Film 35 mm noir et blanc, sonore, 63 min Centre Pompidou, Paris Musée national d’art moderne/Centre de création industrielle Dation 1989
“Le négatif original de ce film a été restauré en 1993 par le Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou avec le soutien de la Fondation GAN pour le cinéma”.

Musique : Le Scorpion (2002) de Martin Matalon
Éditeur : Billaudot, Paris

Un projet du Conservatoire royal de Liège en collaboration avec le Centre Henri Pousseur et le centre culturel Les Chiroux Liège.

Vendredi 14 février à 20h – Prix libre

Les Chiroux, place des Carmes, 8 | Liège