Musique | Inscription

Le Conservatoire royal de Liège est une École Supérieure des Arts (ESA) qui dispense un enseignement artistique de type court (3 ans) et de type long (4 ou 5 ans) organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Dans le cadre du Décret Paysage, les études musicales au Conservatoire royal de Liège sont organisées en deux cycles. Le premier cycle (180 crédits) conduit au grade académique de Bachelier de qualification ou de Bachelier de transition qui donne accès aux études de Master. Le deuxième cycle (120 crédits) conduit au grade académique de Master. Le Conservatoire royal de Liège dispense également des Agrégations permettant aux titulaires d’un Master à finalité spécialisée d’obtenir le grade d’Agrégé de l’Enseignement Secondaire Supérieur.


Comment s’inscrire au Conservatoire royal de Liège ?

1. S’informer

Avant de solliciter une inscription au Conservatoire royal de Liège, nous vous invitons à vous renseigner sur la liste de nos formations et sur notre équipe pédagogique.


2. Remplir un formulaire de demande d’inscription ou de réinscription

La demande d’inscription ou de réinscription au Conservatoire royal de Liège se fait uniquement en ligne via un formulaire.


Ce formulaire est réservé aux étudiants régulièrement inscrits au cours de l’année académique 2018-2019 au Conservatoire royal de Liège et qui souhaite se réinscrire pour l’année académique 2019-2020.


3. Participer aux examens d’admission

L’entrée au Conservatoire royal de Liège est soumise à la réussite d’un examen  d’admission. L’objectif est de vérifier que l’étudiant a atteint les socles de compétences essentiels (intelligence artistique, maîtrise technique, autonomie et créativité) et est capable d’en faire la synthèse et l’application.

L’examen d’admission du Domaine de la musique est composé d’un entretien de motivation et d’une prestation qui n’excédera pas 20 minutes. L’étudiant soumet au choix du jury au moins quatre pièces de styles différents. L’examen d’admission en composition consiste en un entretien de motivation ainsi que, si possible, soit la présentation de partitions écrites par le candidat, soit la remise d’un support sonore, soit une prestation jouée lors de cette épreuve.

Si votre formulaire est dûment complété, vous recevrez un accusé de réception et une convocation pour participer aux examens d’admission.

Examens d’admission – Septembre 2019 :

Mardi 3 septembre à 9h : Piano – Orgue – Piano d’accompagnement
Mardi 3 septembre à 14h : Cordes frottées et cordes pincées
Mercredi 4 septembre à 9h : Instruments à vent: Bois et Cuivres
Mercredi 4 septembre à 14h : Chant
Jeudi 5 septembre à 14h : Composition – Percussions – Direction – Formation Musicale – Écritures classiques


Pour en savoir plus sur les modalités d’inscription ou solliciter un rendez-vous avec le service études, nous vous invitons à adresser un mail à inscription@crlg.be