Musique | Études


Le Conservatoire royal de Liège est une École Supérieure des Arts (ESA) qui dispense un enseignement supérieur artistique de type court (3 ans) et de type long (4 ou 5 ans) organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour le Domaine de la musique, les études sont organisées en 5 blocs répartis en deux cycles. Le premier cycle (3 blocs) conduit au grade académique de Bachelier de qualification ou de Bachelier de transition qui donne accès aux études de Master. Le deuxième cycle (2 blocs) amène au grade académique de Master.

Ces formations s’inscrivent dans le cadre du Décret Paysage. Les activités d’apprentissage sont regroupées en un certain nombre d’unités d’enseignement. Certaines unités d’enseignement peuvent ne comporter qu’une seule activité d’apprentissage, d’autres en regroupent plusieurs.


Formation de type court

Depuis l’année 2014-2015, le Conservatoire royal de Liège propose également un cursus de cycle court en Formation musicale. Ce cycle comprend 3 années d’études conduisant à l’obtention d’un Bachelier de qualification en Formation musicale et permettant d’enseigner le cours de Formation musicale en académie ou dans l’enseignement secondaire inférieur.


Formations de type long

Bacheliers

Le programme d’un étudiant qui s’inscrit pour la première fois à un premier cycle comprend obligatoirement les 60 premiers crédits ECTS du premier bloc du programme d’études. Pour la suite, le programme annuel de l’étudiant (PAE) est constitué d’Unités d’enseignement inscrite dans la grille du cycle, en respectant les conditions de prérequis et corequis, de manière à atteindre au moins 60 crédits.


Masters

Sur l’ensemble du programme de Master (120 crédits ECTS), une option de 30 crédits est consacrée soit à la finalité didactique, soit à la finalité spécialisée.


Masters à finalité didactique

Ce master s’adresse aux étudiants intéressés par la pédagogie et l’enseignement. Cette filière donne accès à un diplôme permettant d’enseigner notamment en académie ou dans l’enseignement secondaire.


Masters à finalité spécialisée

Cette formation s’adresse aux étudiants intéressés par une carrière d’artiste professionnel. Elle permet de développer dans la discipline concernée des compétences professionnelles et artistiques particulières.


Agrégations