Hughes KOLP

Professeur de guitare

Formé au Conservatoire royal de musique de Liège (1ers Prix de guitare et de flûte, diplôme supérieur de musique de chambre) puis au Conservatoire royal de musique de Mons, dans la classe d’Odaïr Assad (diplôme supérieur de guitare), Hughes Kolp s’est illustré dans plusieurs concours internationaux (Pologne, Pays-Bas, Italie). Fortement intéressé par la musique de son temps, Hughes Kolp y consacre une grande partie de son travail. Depuis 1996, il est membre de l’Ensemble contemporain belge Musiques nouvelles. Il est dédicataire de plusieurs œuvres qu’il a créé (Michel Fourgon, Claude Ledoux, Jean-Marie Rens, Jacques Leduc…). Hughes Kolp a eu le plaisir de se produire en soliste avec l’Orchestre d’Etat de Roumanie, l’Orchestre de Chambre de Wallonie, le Brabants Orkest d’Eindhoven, et de collaborer avec l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’ensemble Ictus, l’ensemble Bl!ndman.

En 2003, iI enregistre son premier disque solo pour le réputé label de guitare G.H.A. C’est le premier guitariste belge à qui revient cet honneur. Par ailleurs, il participe, au sein de la formation de jazz Danza Quartet, à la réalisation d’un album pour le label Igloo. 2011 marque la réalisation du premier enregistrement du Alki Guitar Trio (avec Magali Rischette et Adrien Brogna) pour le label G.H.A Records. Les transcriptions y côtoient les compositions dédiées au trio. L’Alki Guitar Trio est régulièrement invité dans différents festivals belges et internationaux (Festival de Wallonie, Festival de guitare de Paris, Silesian Guitar Festival (Pologne)

Chargé de cours d’Odaïr Assad au Conservatoire royal de Mons pendant près de 10 ans et conférencier à l’IMEP de Namur, Hughes Kolp est aujourd’hui professeur au Conservatoire royal de Liège.

Site Internet d’Hughes Kolp