Discours de rentrée
L’ESACT hors les murs
Retrouvez les artistes lauréats et pédagogues de l’ESACT à travers la Belgique et la France :
HEimweh / Mal du pays
gabriel Sparti

HEIMWEH / MAL DU PAYS
Gabriel Sparti
Spectacle issu d’un solo carte blanche de l’ESACT
23 mai 2023 au Manège Maubeuge – Scène Nationale transfrontalière, dans le cadre du festival ITAK
10, 11, 12, 13 octobre 2023 au Théâtre de l’Élysée (Lyon)
18, 19, 20 octobre 2023 à L’Ancre – Théâtre Royal (Charleroi)
16, 17, 18 novembre 2023 au Théâtre Garonne (Toulouse) dans le cadre du Festival Supernova
28, 29, 30 novembre au Théâtre de la Tête Noire (Saran) en co-accueil avec la Scène nationale d’Orléans
Mise en scène : Gabriel Sparti
Jeu : Donatienne Amann, Karim Daher, Alain Ghiringhelli, Orell Pernot-Borràs
Ecriture collective : Gabriel Sparti, Yann-Guewen Basset, Donatienne Amann, Karim Daher, Alain Ghiringhelli, Orell Pernot-Borràs
https://www.halles.be/fr/sp/986-heimweh-mal-du-pays
Projection – ÑI PU TREMEN. La película s –
en présence dePaula Gonzālez Seguel

Depuis le 6 novembre et en collaboration avec le Festival SENS INTERDITS l’artiste chilienne mapuche Paula Gonzalez Seguel conduit une master class au sein de l’ESACT, Conservatoire royal de Liège
En plus de son expérience, de sa sensibilité et de sa joie de vivre, Paula emmène dans ses valises son premier film documentaire : « ÑI PU TREMEN. La película »
Une projection sera donnée à l’ESACT, en sa présence, le 1er décembre prochain.
La projection affiche d’ores et déjà complet.
SYNOPSIS
Il y a quatorze ans, des femmes mapuches de différentes générations se sont réunies pour jouer une pièce de théâtre sur leur vie, rendant visible pour la première fois une histoire de silence, de déracinement territorial, de discrimination et de dépossession. Aujourd’hui, elles se réunissent à nouveau pour faire un film, pour se souvenir et garder la mémoire vivante.
Masterclass –
Paula Gonzālez Seguel

Du 6 novembre au 8 décembre 2023 à l’ESACT
À l’occasion des 50 ans de la mort de Salvatore Allende, Paula Gonzālez Seguel, artiste chilienne Mapuche, viendra donner une masterclass aux étudiants·es de l’ESACT pendant 5 semaines.
Paula González Seguel (Chili) est actrice, metteuse en scène, auteure dramatique, professeure et documentariste. Depuis 2008, elle construit un parcours et un langage artistiques étendus et idiosyncrasiques au sein du genre documentaire. Elle travaille surtout autour de thèmes comme la mémoire collective, la transmission orale, les peuples indigènes, la violence et les droits de l’homme. Son œuvre est acclamée au Chili et bien au-delà. Les créations de González ont souvent été couronnées et sont à l’affiche de multiples festivals internationaux.
Pieuvre 1
Françoise Bloch – Zoo theatre

Sous forme d’enquête brassant le plus largement possible, « Pieuvre 1 » explore à partir d’un fait divers – à moins qu’il ne s’agisse d’un événement dit « tragique » – les articulations entre l’intime, l’historique et le politique.
Du 14 au 18 novembre 2023 au Théâtre Les Tanneurs
+ INFO
koulounisation
compagnie habemus papam

Comment dit-on « colonisation » en langue arabe ? Que fabrique le langage comme histoire, politique ou monde commun ? Salim Djaferi mène l’enquête, charge et décharge les mots du colonialisme au fur et à mesure qu’il compose avec d’autres récits, d’autres mots, les sien
4 et 5 novembre 2023 au Fast Forward Festival – Dresden
7 et 8 novembre à Euro-Scene – Leipzig
6 décembre 2023 au Centre culturel d’Uccle – Bruxelles
8 décembre au Pôle itinérant en Val d’Oise
12 et 13 décembre à Scène nationale d’Orléans
Du 15 au 17 décembre au Théâtre Sénart Scène Nationale
+ INFO
en une nuit

Ferdinand Despy, Simon Hardouin, Justine Lequette, Eva Zingaro Meyer
Dans la nuit du 1er novembre 1975, Pier Paolo Pasolini a été assassiné sur la plage d’Ostie, près de Rome, dans des conditions qui, aujourd’hui encore, demeurent largement inexpliquées. Près de cinquante ans plus tard, sur une scène de théâtre, quatre artistes partagent leurs « Notes » d’un spectacle à créer qui n’existe que dans leur imaginaire. A partir de la la nuit de ce meurtre, quelle histoire raconter, et comment ?
Du 7 au 9 novembre 2023 au Mars Mons Arts de la scène
Du 17 au 18 novembre au Festival Supernova – Théâtre Sorano – Toulouse
Du 15 au 16 décembre 2024 au Festival Impatience – Paris
+ INFO
Paying for it

Collectif La Brute
… c’est « payer pour baiser » mais c’est aussi en payer le prix moral, économique et social. C’est payer le prix fort de cette pratique vue comme coupable.
Le collectif La Brute poursuit ses recherches au cœur des lieux de l’humanité que la société préfère ne pas questionner. Fruit d’un travail d’investigation de terrain et d’écriture de plateau mené avec sept lauréats de l’ESACT, le spectacle aborde différentes réalités de la prostitution (ou plutôt deS prostitutionS).
2 décembre 2023 au Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
Du 5 au 8 décembre 2023 au Théâtre Joliette, Marseille
20 décembre 2023 au Delta, Namur
+ INFO
Le mystère du gant

De Roger Dupré, avec Léonard Berthet-Rivière et Muriel Legrand
Le Mystère du gant raconte la vendetta de Gérard Berni-Mollin contre son concurrent Raymond Duchaussoy, le jour où ce dernier est venu enlever sa maîtresse, Inès Berni-Mollin, la femme de Gérard, alors que Frédéric, le fils de Raymond, est venu demander la main de Sophie, la fille de Gérard, qui est enceinte jusqu’aux yeux. Au milieu de cette histoire de famille : une bonne amnésique, Alexandrine, une armoire à deux pans, Chantal et Bernard Couchard, un docteur habillé en oiseau, le commissaire de la Folie Titon et Claude, employé immigré qui va tour à tour se faire tirer dessus, perdre un bras, se refaire tirer dessus et mourir. De nombreux spectateurs et spectatrices périront également durant la représentation.
Du 28 au 30 novembre 2023 à Le Manège à Maubeuge
5 décembre 2023 au Maison de la culture de Tournai
20 décembre 2023 au Centre culturel de Ciney
+ INFO
Baisse les yeux

Baisse les yeux
Eric Boutin
De retour d’un énième entretien d’embauche, Thierry, jeune chômeur solitaire, rentre chez lui. Dans le métro, il croise le regard d’un couple de marginaux, Ana et Dovi. Ces derniers le suivent discrètement, avant de s’introduire de force dans son appartement.
Film de Eric Boutin avec Aloula Watel et Jérémie Vliegen.
+ INFO
LE syndrome des amours passÉes

Le syndrome des amours passées
De Ann Sirot et Raphaël Balboni
Rémy et Sandra n’arrivent pas à avoir d’enfant car ils sont atteints du “Syndrome des Amours Passées”. Pour guérir, il n’y a qu’une seule solution : il doivent recoucher une fois avec tous·tes leurs ex.
Avec Lucie Debay, Lazare Gousseau, Florence Loiret-Caille
+ INFO