Études

Le Conservatoire royal de Liège est une ÉCOLE SUPÉRIEURE DES ARTS (ESA) qui dispense un enseignement artistique de type court (3 ans) et de type long (5 ans) organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Dans le cadre du Décret Paysage, les études musicales au Conservatoire royal de Liège sont organisées en deux cycles. Le premier cycle (180 crédits) conduit au grade académique de BACHELIER DE QUALIFICATION ou de BACHELIER DE TRANSITION. Ce dernier donne accès aux études de Master en musique. Le deuxième cycle (120 crédits) conduit au grade académique de MASTER.


Bacheliers (premier cycle)

bacheliers de transition

Le Conservatoire royal de Liège propose plusieurs formations de type long dans diverses spécialités. Le bachelier de transition est un cursus en trois ans qui donne accès au deuxième cycle. Dans le troisième bloc, les étudiants ont la possibilité de suivre des cours à choix qui leur permettront d’aborder ou encore d’approfondir des connaissances spécifiques (ex. : musique ancienne).


bacheliers de qualification

Formation musicale

Depuis 2014, le Conservatoire royal de Liège propose une formation courte en formation musicale. Ce cursus de trois ans mène à un diplôme de bachelier en musique, ce qui permet aux étudiants de travailler dans des académies ou dans l’enseignement secondaire inférieur. Cette formation requiert une maîtrise de la langue française de niveau C1.

Musique improvisée de tradition orale

À partir de 2022-2023, le Conservatoire royal de Liège propose un programme de trois ans en improvisation musicale, où l’étudiant découvrira et pratiquera, par le biais de différents projets avec des experts des différents domaines de l’improvisation, de la musique ancienne à la musique classique et du jazz, en passant par les musiques folkloriques et du monde.


Masters (deuxième cycle)

Le Domaine de la musique du Conservatoire royal de Liège propose quatre types de Master (120 crédits) : artistique générique, didactique, spécialisé et approfondi. Ces trois derniers proposent une finalité de 30 crédits spécifiques.


masters artistiques génériques

Ce Master s’adresse aux étudiants qui souhaitent devenir des artistes de la scène et de la création. Les compétences musicales sont développées. Afin que l’étudiant puisse explorer diverses thématiques musicales, un choix de cours d’orientation artistique est proposé.


masters à finalité didactique

Ce Master s’adresse aux étudiants intéressés par l’enseignement. Cette filière donne accès à un titre permettant d’enseigner en académie ou dans l’enseignement secondaire.


master à finalité spécialisée

Cette formation s’adresse aux étudiants souhaitant développer une expertise sur une thématique particulière. Souvent, elle se fait après un master didactique ou générique. Elle offre la possibilité d’acquérir des compétences professionnelles et artistiques concernant un sujet spécifique de la discipline. Les différentes spécialisations se font selon la liste spécifique ci-dessous (spécialisation définie), ou peuvent faire une demande d’une spécialisation autre que cette liste (spécialisation non-définie).


masters approfondis

Cette formation s’adresse aux étudiants qui s’intéressent à la recherche artistique et souhaitent préparer un doctorat. Il est proposé en collaboration avec une université en Belgique.


► Des questions ? Contactez le service études :

service.etudes@crlg.be

Deborah MANNISI | +32(0) 4 220 52 42

Laetitia SCARPINATI | +32(0) 4 325 06 84