La réserve instrumentale du Conservatoire royal de Liège


Au cours de ses 190 années d’existence, le Conservatoire royal de Liège s’est enrichi d’un considérable patrimoine matériel dont la collection d’instruments. La réserve instrumentale compte plus de 200 instruments : cordes frottées et pincées, bois, cuivres et claviers. Mis à part quelques violons, dont le plus ancien date de la fin du XVIIe siècle, il s’agit essentiellement d’instruments des XIXe et XXe siècles dont certains d’entre eux présentent un réel intérêt. Un programme de restauration à des fins d’usage pédagogique est en cours. Cependant, d’autres instruments, soit en raison de leur état, soit en raison de leur qualité uniquement documentaire, ne sont pas destinés à être restaurés. Outre les cordes, des instruments plus récents (deuxième moitié du XXe siècle), principalement des bois et quelques cuivres, sont en état de jeu et peuvent être mis à disposition des étudiants comme instruments d’étude.

Une Commission d’achat d’instruments a été constituée afin que, en concertation avec les professeurs concernés, une politique d’achat et de restauration soit menée en fonction des projets de l’école.

Le prêt d’instruments est réservé en priorité aux étudiants du Conservatoire royal de Liège durant leur période d’études ou pour une présentation à un concours national ou international qui suit directement la période d’études. L’emprunteur doit déposer une caution de 50€ par instrument prêté sur le compte de l’école. Une attestation d’assurance doit également être fournie. La caution sera remboursée lorsque l’emprunteur restituera l’instrument (déduite des éventuels frais de relances et amendes de retard). Les instruments sont prêtés pour une durée maximum d’un an renouvelable.

Pour plus d’informations sur les ressources et les modalités de prêt, veuillez vous adresser à Philippe Gilson philippe.gilson@crlg.be