Actualités du domaine musique

Discours de Kathleen Coessens,
 Retrouvez sur cette page le discours de rentrée de l’année 23-24 de Kathleen Coessens, directrice du Conservatoire royal de Liège Domaine musique.

CONCERT
Aline Ferber et Gaëlle Cantaert – Musique de Ilse Weber

Aline Ferber et Gaëlle Cantaert 
4 février 2024 17 h
Atelier Marcel Hastir
Rue du Commerce, 51
1000 Bruxelles

Dans le cadre du « Festival Traces », les étudiantes Aline Ferber et Gaëlle Cantaert vont interpréter les musiques « oubliées » de la compositrice Ilse Weber, décédée dans un camp de concentration. Ce concert « Mémoire » est issu du projet Décret Mémoire – Démocratie ou Barbarie, mené par le Conservatoire royal de Liège. 

Plus d’informations sur ce site internet .

CONFERENCE – VISITE
Carillon de l’église Saint Barthélemy par Gauthier Bernard

5 février 2024 
Conférence : 14h – A021 par Gauthier Bernard
Visite : 16h – Eglise Saint Barthelemy – Place Saint Barthélémy, 8 à 4000 Liège

Après les Pays-Bas et les Etats-Unis, la Belgique, forte de ses 92 instruments, est le troisième pays au monde qui contient le plus de carillons à clavier. C’est une tradition vieille de plus de 500 ans dans nos régions. 

Lors de la conférence, seront abordés l’histoire de l’instrument (et des cloches) et ses caractéristiques techniques. Mais vous découvrirez aussi à quoi ressemble la musique pour carillon par l’approche de quelques pièces dans différents styles et époques.

A cela suivra une visite et un essai possible de l’instrument historique et exceptionnel de Liège, à la collégiale Saint Barthélemy.

Gauthier Bernard est un musicien liégeois d’origine verviétoise qui commença à apprendre l’orgue dès ses 10 ans auprès de Patrick Wilwerth au Conservatoire de Verviers.
C’est au Conservatoire Royal de Liège qu’il obtient son diplôme d’orgue dans la classe d’Anne Froidebise. Il a également acquis les diplômes d’Ecriture Classique au CRLg, de basson à l’IMEP (Namur) et de carillon à la Koninklijke Beiaardschool Jef Denyn à Malines. Il a aussi suivi des formations ponctuelles lors de stages en Belgique mais également en France et en Italie.
Depuis longtemps déjà, il exerce en tant qu’organiste de paroisse à Verviers d’abord, puis à Liège par la suite. Il est à présent titulaire des grandes orgues Merklin & Schyven de la Collégiale Saint Barthélemy et co-titulaire (responsable) de celles de la chapelle Saint Roch à Liège (orgue Robustelly, patrimoine exceptionnel de Wallonie).

Il se présente régulièrement en concert en Belgique mais aussi en France, en Allemagne et aux Pays-Bas, jouant de l’orgue, du basson, du clavecin ou encore du carillon car il est titulaire de l’instrument de la Collégiale Notre Dame de Huy et co-titulaire de l’instrument de la cathédrale de Liège.
Lors de sa formation d’organiste, il s’est perfectionné dans la musique romantique et post romantique anglaise, musique qu’il étudie aussi stylistiquement (il a donné plusieurs conférences sur le langage de Ralph Vaughan Williams). La musique pré-baroque espagnole et italienne sont deux styles qu’il affectionne et qu’il a déjà fait entendre en concerts. A plusieurs reprises, avec un collègue trompettiste, ils se sont produits en concerts dans des répertoires allant de la Renaissance à la musique
contemporaine.
Il a également à cœur de composer de la musique et de transmettre son savoir en enseignant cette matière au Conservatoire Royal de Liège. Plusieurs de ses pièces ont déjà été jouées en concerts. Il enseigne l’orgue, le basson, le carillon et l’écriture musicale en académies ou lors de stages d’été. A l’IMEP, il donne les cours de carillon et de méthodologie spécialisée basson.

ATELIER
Feldenkrais

Atelier Feldenkrais par Myriam Audin
6 février 2024 – A006
Réservation ici

Myriam Audin viendra proposer son atelier Feldenkrais. La Méthode Feldenkrais amène à prendre conscience de notre corps à travers le mouvement dans l’espace, dans l’environnement et à travers les sensations kinesthésiques qui y sont reliées.

Praticienne certifiée de la Méthode Feldenkrais (Institute Feldenkrais Lisbon, 2022), violoniste professionnelle diplômée (Master de Cologne, 2011) Myriam Audin s’est formée avec des grands maîtres qui lui ont donné le goût de l’excellence et de son processus de construction. ses deux passions sont imbriquées et rejaillissent constamment l’une sur l’autre. La Méthode Feldenkrais a une place primordiale dans son processus de création artistique et dans mon enseignement du violon. La musique des mots et la finesse de toucher du musicien influencent la fluidité de mes leçons de Feldenkrais, que beaucoup de ses élèves et collègues apparentent à des morceaux de musique.

Parallèlement à mon travail de professeur de violon en France, elle donne des masterclass de Feldenkrais au Conservatoire Royal de Liège en Belgique, accompagne la formation professionnelle de Munich et j’–exerce dans des collectifs internationaux d’enseignement du Feldenkrais. Elle anime également des groupes d’études entre praticiens en français et en anglais.

Aujourd’hui, organiser une formation professionnelle à la Méthode Feldenkrais est pour elle une évidence, souhaitant que chacun se construise et s’épanouisse dans l’autonomie, la légèreté et le plaisir d’agir dans le monde.

MASTERCLASS
Bernard Zondeman : musiques anciennes

8 février 2024
Conservatoire royal de Liège
B21/22 – D14
14, rue Forgeur à 4000 Liège

La masterclass portera sur les tablatures historiques ainsi que la présentations de quelques instruments : vihuela – luth renaissance – 10 choeur – luths baroque – archiluth – guitare baroque – théorbe.

Bernard Zonderman est Lauréat en guitare et pédagogie musicale à l’IMEP, dans la classe de Marie Mohino (premiers prix de solfège, histoire, musique de chambre et guitare). Il a poursuivi sa formation au Conservatoire Royal de Bruxelles (méthodologie) puis dans celui de Liège où il s’est perfectionné dans les écritures musicales. Passionné par la musique ancienne, il a eu la chance de rencontrer à deux reprises Robert Spencer qui l’a initié au luth, puis de travailler sous les conseils de Yasunori Imamura et Konrad Junghänel. Il poursuit alors un second cycle d’études pour le luth, le théorbe et la guitare baroque au Lemmens Instituut à Leuven dans la classe de Philippe Malfeyt. Tout en se produisant avec diverses formations spécialisées dans la musique ancienne, Les Muffatti, La Lettera Amorosa, Fondamento, les Agrémens, Mare Nostrum, etc, il participe aussi à plusieurs projets de musique du monde. Enfin, il enseigne la guitare, le luth et la musique de chambre aux conservatoire de Verviers ainsi qu’à l’académie de Spa.

CONCERT
L’An Vert : classe de composition

8 février 2024- 20h30
L’ An Vert

Rue Mathieu Polain 4, 4020 Liège
Réservations : info@lanvert.be

Ce concert présente quelques œuvres composées au sein des classes de composition et composition mixte du Conservatoire royal de Liège en collaboration avec le Centre Henri Pousseur.

Au travers de ces œuvres instrumentales, mixtes ou purement électroniques, les étudiants ont le choix de s’exprimer avec les outils compositionnels et électroacoustiques qu’il souhaite selon une esthétique et un langage personnel. 

ATELIER
Arnaud van De Cauter : corps et instruments – gestion du stress

9 février 2024 : 9h-16h30
Conservatoire royal de Liège – D14
Réservation : arnaud.vandecauter@crlg.be

ATELIERS CORPS ET INSTRUMENT – GESTION DU STRESS
Éducation somatique & gestion du stress avec la Somatic Experiencing®

ouverts à tou.te.s les étudiant.e.s,
tous domaines, toutes disciplines
par Arnaud VANDECAUTER

Prévention des pathologies des musiciens
Augmentez la qualité de votre présence sur scène, l’enracinement, la fluidité du
geste et le confort dans votre pratique artistique.
Évitez et/ou résolvez les douleurs physiques liées à votre pratique artistique
Gestion du stress
Reboostez votre pratique, retrouvez la confiance en vous, préparez-vous pour
vos auditions-examens : travail sur base de la Somatic Experiencing®
Nombre de participant.e.s limité
INSCRIPTION OBLIGATOIRE
Contact : arnaud. vandecauter@crlg. be
Remarque : la participation à l’entièreté de la journée requise

MASTERCLASS ERASMUS +
Antonio Garcia Jorge

8 février 2024 – D14
9 février 2024 A2024
Conservatoire royal de Liège

14, rue Forgeur à 4000 Liège

Le Conservatoire royal de Liège a la plaisir d’accueillir le saxophoniste Antonio Garcia Jorge. Il a collaboré avec de nombreux orchestres, notamment l’Orchestre National Classique d’Andorre et l’Orchestre CNSMDP, et jouer avec ses projets dans de nombreux pays. 

This Spanish saxophonist has obtained first prizes in numerous international competitions in France, Spain, Croatia, Italy and Andorra. International success has allowed him to give recitals throughout Europe and Asia: he performed concerts in the most important concert halls of Spain, France, China, South Korea, Croatia, and to perform as soloist with numerous orchestras. He participates also in the World Saxophone Congresses of Strasbourg (2015) and Zagreb (2018), where he plays as a soloist in the opening concert.
Also attracted by orchestral music, he has performed with the Castilla y León Symphony Orchestra, the Galicia Symphony Orchestra, the Adda Simfónica Symphony Orchestra, the Región de Murcia Symphony Orchestra, the Lyon National Orchestra and the OLC of Paris in many renowned venues Interested in the creation of new music, he has collaborated with IRCAM in Paris and worked with composers such as Joan Magrané, José Manuel López-López, Gilbert Amy, César Camarero, Naoki Sakata, José Luis Escrivà and Luis Naón.
After having studied under the guidance of Juan Clemente Novo, Vincent David and Claude Delangle at the CNSM in Paris, Antonio continued his studies on the DAI course for contemporary music and creation with Hae-Sun Kang. In parallel, he studied for a Master degree in chamber music under David Walter with the Quatuor Yendo, a group which he co-founded and with which he performs numerous concerts, projects and has broadcast on Radio France.
He has recorded 3 albums: Musique Espagnole pour Saxophone and La Follia Nuova with the French pianist Alexis Gournel, and Utópico with the Quatuor Yendo. His fourth album with Yendo is in editing phase.
Antonio is currently Professor of Saxophone at the Conservatorio Superior de Música «Manuel Massotti Littel» in Murcia, and he’s artist of the prestigious brands Henri Selmer Paris and Vandoren Paris.

MASTERCLASS
Josu De Solaun

Masterclass 14 et 15 février – D14
Concert 14 février à 19h – D14

Conservatoire royal de Liège
14 rue forgeur – Liège 4000.
Infos : Florian Noack – florian.noack@crlg.be

osu de Solaun est un pianiste, compositeur et chef d’orchestre hispano-américain. Il est également improvisateur jouant des récitals de piano solo, ainsi que poète et compositeur.

Pianiste d’envergure internationale, il a notamment reçu deux fois l’award du prestigieux prix International Classical Music Awards (ICMA) en musique de chambre (2021) et en 2023 comme meilleur soliste.

Josu De Solaun has garnered recognition from critics like Nikolaus Frey (Fuldaer Zeitung) for his « poetic sense of sound, bold artistic vision, and brilliant virtuoso skills, always and totally at the service of the works he performs. » He’s a two-time awardee of the prestigious International Classical Music Awards (ICMA) in 2021 for chamber music and in 2023 as the best soloist.

In the 2023 edition, the ICMA jury expressed: « Josu de Solaun is one of the most impressive discoveries of the past decade. Not only is he a technically impressive pianist, but his interpretative imagination also knows no limits. His interpretations ideally reflect De Solaun’s ability to engage with works symbiotically and at the highest energy levels. Free of aesthetic dogmas, the pianist creates cosmoses of a solitary nature. »

He is also the sole Spanish pianist to win first prizes at the José Iturbi (2006) and George Enescu (2014) international piano competitions since their inception in 1980 and 1958, respectively. Esteemed pianists like Elisabeth Leonskaja (1964) and Radu Lupu (1967) have previously won the Enescu Competition.

In 2019, President of Romania Klaus Iohannis appointed him Officer of the Order of the Cultural Merit of the Republic of Romania, acknowledging his artistic work and promotion of George Enescu’s music—whose complete works for piano he recorded under the NAXOS label—and Romanian musical culture globally.

Josu, trained by Salvador Chuliá and pianists María Teresa Naranjo and Ana Guijarro in Spain, later studied in New York under pianists Nina Svetlanova and Horacio Gutiérrez, enabling him to exhibit his musical artistry in various forms. Further studies in New York included composition with Giampaolo Bracali and conducting with Robert Isaacs and David Gilbert, along with chamber music with Robert Mann (Juilliard Quartet) and Isidore Cohen (Beaux Arts Trio).

Jessica Duchen of BBC Music Magazine praised: « De Solaun allows the expression to lead at all times, no matter how intense the virtuosity. There is always an elastic vitality in his interpretations, a warm and intimate approach to his phrasing, and a beautiful, sweet tone. »

Justo Romero in Scherzo declared: « It is difficult to imagine a more powerful and creative pianism. De Solaun is one of the most interesting virtuosos of the contemporary keyboard. Spanish and non-Spanish. A vigorous, wise pianism, of refined workmanship and great musicality. We are before a true colossus of the piano, a true virtuoso, in the old style, who makes use of his resplendent technique and the extroverted dramatic, his strong artistic nature to conjugate versions that combine brilliance and effusiveness, fire and delicacy, always with an intense pianistic foundation, all with naturalness, strength, power, sonorous opulence, and intense expressive sense. »

Josu has performed with orchestras including the Orquesta Nacional de España, Orquesta de la RTVE, Orchestra of the Mariinsky Theatre, Rudolf Barshai Chamber Orchestra of Moscow, RTE Orchestra of Dublin, National Symphony Orchestra of Colombia, Philharmonic Orchestra of Mexico City, Orchestra of the Fenice of Venice, George Enescu Philharmonic Orchestra of Bucharest, Bucharest Radio Orchestra, Radio Orchestra of Prague, and nearly all Spanish orchestras, working with conductors like Giancarlo Guerrero, Justus Frantz, Rumon Gamba, JoAnn Falletta, Constantine Orbelian, Christian Badea, Paul Daniel, Enrique García Asensio, Jean-Claude Casadesus, Laurence Equilbey, Rossen Milanov, Yaron Traub, Alexis Soriano, Jonathan Pasternack, Miguel Ángel Gómez Martínez, and Ramón Tebar.

Living in Manhattan, New York from 1999 to 2019, Josu graduated from the Manhattan School of Music (1999-2011) and later taught piano at S. Houston State University (2014-2018). Since February 2020, he has lived in Madrid with his family.

He recently premiered his « Concertino Breve » (2023) for piano and string orchestra in Klaipeda, Lithuania, conducted by Alexis Soriano-Monstavicius. In August 2023, he recorded Prokofiev’s Concerto No. 2 and Rachmaninov’s Concerto No. 3 with the Orquesta Sinfónica de Castilla y León for the IBS Classical label. Soon, he’ll release a CD featuring Strauss’s Burlesque, as well as Liszt

MASTERCLASS ERASMUS +
Hector Manuel Marin Tellez

Du 15 au 19 février 2024
15/16 : D14
17 au 19 : A006
Conservatoire royal de Liège

14, rue Forgeur à 4000 Liège 

Héctor M. Marín est un musicien interdisciplinaire dont les intérêts l’ont amené à
passer de la bandurria, l’instrument avec lequel il a commencé ses études
musicales, à la direction d’ensembles instrumentaux et vocaux, en passant par la
formation de diverses propositions de musique de chambre avec la mandoline
comme protagoniste.
Depuis qu’il a commencé ses études musicales à Plasencia, sa ville natale, il a
poursuivi sa formation au CSMM « Massotti Littel » dans les spécialités des
instruments à plectre et de la direction de chœur, devenant professeur de chœur
aux conservatoires de Cartagena et de Lorca de 2015 à 2018 et occupant la chaire
d’instruments à plectre à Murcie de manière ininterrompue depuis l’année
académique 2018-2019.
En quête de perfectionnement musical, il a élargi sa formation auprès de musiciens
à la trajectoire reconnue, soulignant les cours reçus par Juan Carlos Muñoz et Mari
Fe Pavón, en mandoline, ou les cours suivis avec Johan Duijck et Javier Corcuera,
en direction chorale, en plus de ses cours réguliers avec Ángel Martín. En outre, sa
vocation pour l’enseignement et la recherche l’a conduit à obtenir un master en
formation des enseignants et en recherche musicale à l’université de Murcie.
En tant que soliste, il a obtenu la troisième place au concours « Yasuo Kuwahara » qui
s’est tenu à Schweinfurt (Allemagne) en 2021. Il a également été membre de
l’Orchestre européen de guitare et de mandoline « EGMYO » et s’est produit avec
l’Orquesta Sinfónica de la Región de Murcia et l’Orquesta Barroca de Badajoz, entre
autres. Il a également fondé les ensembles de chambre « QuidLibet Ensemble » et
« Cuarteto Minos ». Récemment, il a fondé l’Orquesta Mandolinística de la Región de
Murcia (OMAREM), qui a obtenu en 2023 le premier prix du concours international
« Giacomo Sartori » dans la catégorie des orchestres en ligne.
Ses projets actuels incluent le duo « Pulsar Velado » formé avec la claveciniste Marina
López, qui explore l’univers de la mandoline dans la musique ancienne ; le projet
« Consignis Ensemble », axé sur les styles modernes ; le duo MarteMandolin, qui
propose un répertoire scolaire original du XVIIIe siècle à l’expérimentation
contemporaine. Tout cela combiné à son intense travail de pédagogue et de
chercheur sur le répertoire classique des instruments à plectre.

CONCERT
Ensemble Hopper – The Line #1

19 février 2024 – 20h00
Conservatoire royal de Liège – D14
Rue Forgeur, 14 à 4000 Liège

L’Ensemble Hopper est né du désir de jeunes musiciens du Conservatoire de Liège de jouer et diffuser la musique de leur entourage. Défendues avec passion et engagement, les créations se sont succédées pour former un répertoire propre qui n’a pas tardé à s’élargir au niveau international.
Ensemble à géométrie variable, Hopper enregistre et se produit fréquemment en Belgique et à l’étranger, en festivals et en concerts (Festival LOOP, Ars Musica, Images Sonores, Contemporary+ à Maastricht, tournée en Croatie, au Québec, etc.) Il entretient de fructueuses collaborations avec diverses institutions telles que le Centre Henri Pousseur, le Forum des Compositeurs et avec des artistes et compositeurs de talent : Luigi Gaggero, Donatienne Michel-Dansac, Vincent Royer, Stefan Hejdrowski, Daan Janssens, Pierre Slinckx, Michel Fourgon… Ces partenariats directs sont autant le garant d’un ancrage dans la vie musicale actuelle que d’une authenticité d’interprétation.

Soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ensemble en résidence au Conservatoire de Liège depuis septembre 2016 et au Forum des Compositeurs en 2019 et 2020, Hopper est unanimement salué pour sa cohésion, la rigueur et l’intelligence musicale de ses interprétations ainsi que pour le bonheur de jouer ensemble qu’il communique. L’Ensemble est fréquemment sollicité par les institutions de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Service de la Musique de la Province de Liège, Festival Ars Musica…

ATELIER / CONFERENCE
Instruments et musiques coréennes

22 février 2024
Ouverture des portes : 9h30
10h – 12h30
Conservatoire royal de Liège – D14
Rue Forgeur, 14 à 4000 Liège

Découverte de la flûte coréenne Daegeum (accompagnée du Changgu)
김태현 Taehyeon Kim,  Daegeum
김태정 Taejoung Kim – Percussion
Deux artistes membres du Seoul National Gugak Center.

Conférencier : Baudouin de Jaer

Après avoir accueilli en novembre 2022 Joonyoung Kim au Geomungo (la cithare coréenne basse à six cordes jouées au plectre), nous découvrirons le Daegeum, la flûte traversière coréenne en bambou. Cette flûte à six trous est munie d’un trou supplémentaire recouvert d’une membrane qui produit ce magnifique et unique effet kazoo. Le Daegeum sera accompagné du Janggu (instrument de percussion à double peau), la percussion coréenne en forme de sablier. Au programme, un Sanjo de musique traditionnelle coréenne mais aussi des œuvres contemporaines dont un extrait de 42 vieuws from 42 different sides of a geometrical object (2009, Baudouin de Jaer)

Une coproduction Centre Culturel Coréen à Bruxelles, NOODIK productions, avec le soutien de la Maison de la création Centre Culturel de Bruxelles Nord et de la Fédération Wallonie Bruxelles

programme de la matinée

10:00 > 10:50

atelier de percussion/changgu

un changgu par personne

environ 20 personnes

ouverts à toutes et tous avec ou sans connaissances musicales préalables (bienvenue au personnel du Conservatoire)

11:00 > 11:50

conférence active sur le Daeguem

12:00 > 12:30

petit concert apéritif

CONCERTS
Fauré 100 ans !

23 février : Eglise Sainte Marie des Anges – 20h
Rue Buisseret 1, 4000 Liège

25 février : Kloster Heidberg – Eupen – 17h
Bahnhofstraße 4, 4700 Eupen

Sous l’initiative du professeur Thibaut Lenaerts, la classe de chant du Conservatoire royal rendra hommage au compositeur français Gabriel Fauré pour célébrer le centenaire de sa mort. On retrouvera l’organiste Fabien Moulaert à l’accompagnement

Au programme:

in memoriam Gabriel Fauré (1845-1924)

Programme

1. Gabriel Fauré

Ave Verum Corpus op. 65 (1894)

2. Gabriel Fauré

Madrigal op. 35 (1883)

Poème d’Armand Sylvestre

3. Gabriel Fauré et André Messager (1853-1929)
Messe des pêcheurs de Villerville (1898)

Kyrie (Messager)

Gloria (Fauré)

Sanctus (Fauré)

O salutaris (Messager)

Agnus dei (Fauré)

4. Louis Vierne (1870-1937)
Berceuse pour orgue op. 31 (1913)

5. Gabriel Fauré
Mater Gratiae op.47 n° 2 (1887)

6. Gabriel Fauré
Cantique de Jean Racine op.11 (1865)

Texte traduit du latin par Jean Racine

Sopranos :

Thiziri Chekai (B3)

Marianne Frankson

Sonia Lardy (M1)

Marie Claire Lothe

Hildegarde Vansteenkiste

Manhui Yang (M1)

Altos : 

Christiane de Gerlache

Aline Ferber

Sung Eun Kim

Lara Mohy

Claire Nélis

Ténors : 

Junwei Du

Yann Ifunda

Thibaut Lenaerts

Basses : 

Thomas Alempijevic

Rémi Goossens

Arnaud Lion

Violon : 

Kun Sun (3)

Orgue : 

Fanny Bailoux (1-5)

Fabien Moulaert (2-3-4-6)

Direction : 

François Deppe

________________________

Madrigal op.35

Inhumaines qui, sans merci
Vous raillez de notre souci
Aimez quand on vous aime, aimez quand on vous aime

Ingrats qui ne vous doutez pas
Des rêves éclos sur vos pas
Aimez quand on vous aime, aimez quand on vous aime

Sachez ô cruelles beautés
Que les jours d’aimer sont comptés
Aimez quand on vous aime, aimez quand on vous aime

Sachez, amoureux inconstants
Que le bien d’aimer n’a qu’un temps! 

Aimez quand on vous aime, aimez quand on vous aime 

Un même destin nous poursuit
Et notre folie est la même
Aimez quand on vous aime, aimez quand on vous aime

C’est celle de fuir qui nous aime
C’est celle d’aimer qui nous fuit
Aimez quand on vous aime, aimez quand on vous aime

Cantique de Jean Racine op.11

Verbe égal au Très-Haut, notre unique espérance
Jour éternel de la terre et des cieux
De la paisible nuit nous rompons le silence:
Divin sauveur, jette sur nous les yeux

Répands sur nous le feu de ta grâce puissante;
Que tout l’enfer fuie au son de ta voix;
Dissipe ce sommeil d’une âme languissante
Qui la conduit à l’oubli de tes lois!

O Christ! sois favorable à ce peuple fidèle
Pour te bénir maintenant assemblé;
Reçois les chants qu’il offre à ta gloire immortelle
Et de tes dons qu’il retourne comblé.

ACTUALITÉ DE LA BIBLIOTHÈQUE

« L’actualité de la bibliothèque en ce mois de février concerne la valorisation de l’œuvre d’Eugène Ysaÿe et plus précisément des esquisses manuscrites de son Poème concertant et Concerto en sol mineur conservées dans les collections de la bibliothèque du Domaine Musique! En effet, un documentaire a été récemment tourné en salle de lecture à l’occasion de la sortie, le 9 février 2024, d’un CD (Avie Records, Londres) présentant pour la première fois l’enregistrement complet des trois mouvements du Concerto en sol mineur et une nouvelle version orchestrée (par Erika Vega) du Poème concertant avec l’Orchestre philharmonique royal de Liverpool. L’équipe de la bibliothèque a eu la chance de pouvoir recevoir Monsieur Philippe Graffin, violoniste, Monsieur Xavier Falques, musicologue spécialiste d’Eugène Ysaÿe et la réalisatrice du documentaire, Madame Clara Vorfeld, afin d’enregistrer une interview autour des manuscrits autographes de la main d’Eugène Ysaÿe. – Stéphanie Fruzzetti, bibliothécaire/musicologue »