Actualités du domaine musique

Génération classique : présélection liégeoise
25 septembre 2022, 13h – La Boverie (auditorium)

La préselection liégeoise de Génération classique aura lieu le dimanche 25 septembre à La Boverie. Vous pouvez y assister en vous inscrivant via ce lien.

Génération classique, c’est une initiative des Festivals de Wallonie qui vise à donner un coup de pouce aux jeunes musiciens de nos conservatoires ! Le concours met en lumière les ensembles les plus prometteurs des classes de musique de chambre des Ecoles Supérieures des Arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Sturm und Klang : l’idée de l’arrangement
4 & 11 octobre 2022 – conservatoire royal de liège (espace pousseur)

Concert de présentation d’œuvres contemporaines pour petit ensemble avec une introduction analytique par Jean-Marie Rens. Compositions de Pierre Boulez, Jean-Marie Rens et Jean-Luc Fafchamps.

En lien avec le concert, des masterclass sur l’idée de l’arrangement, auxquels tous les étudiants intéressés sont invités, seront organisés. Les étudiants du B3 écritures en particulier seront invités, s’ils le souhaitent, à réaliser un arrangement d’une mélodie ou d’un extrait musical. Cet arrangement sera plus tard interprété en audition ou concert.

  • Mardi 11 octobre 2022 à 12h15 (concert commenté)
  • Mardis 4 octobre et 20 décembre 2022 de 10h30 à 12h et de 13h à 14h30 (masterclass)
  • Conservatoire royal de Liège – Espace Pousseur (D14)
  • Entrée libre
  • + d’infos

piano d’accompagnement : masterclass
17 octobre 2022, 9h à 17h – conservatoire royal de liège (A204)

Il s’agit d’une masterclass en deux parties, dont l’objectif est d’élaborer un projet spécifique en piano d’accompagnement donnant lieu à une représentation en fin d’année. Le travail débute en octobre et sera abouti au second quadrimestre sous la supervision de Julie Delbart et Damien Girs.

  • Lundi 17 octobre 2022 de 9h à 17h
  • Conservatoire royal de Liège – A204
  • Entrée réservée aux étudiants du CrLg (inscription : damien.girs@crlg.be)

académie de welkenraedt : Présentation du projet pédagogique et artistique
18 octobre 2022 – conservatoire royal de liège (espace pousseur)

Présentation de l’académie de Welkenraedt par son directeur : projet pédagogique et artistique, cours collectifs, réalités du monde des académies, référentiels de compétences, etc.

  • Mardi 18 octobre 2022. Heure à préciser
  • Conservatoire royal de Liège – Espace Pousseur (D14)
  • Entrée libre

Développement d’un nouveau langage d’interprétation pour les musiciens
19-21 octobre 2022, 13h à 17h – conservatoire royal de liège (espace pousseur)

Trois jours d’immersion interdisciplinaire pour comprendre et apprivoiser sa pratique artistique et musicale avec ETFI (European Theatre and Film Institute). Le workshop considère l’espace de la scène comme un endroit consciemment vécu où art, musique, artiste, musicien, savoir, savoir-faire et environnement se tâtonnent, se confrontent et s’ouvrent. Il s’agit d’une expérience visant à rendre l’Orchestre, le Chœur et la performance musicale individuelle plus immersive, plus libre, plus énergique, plus théâtrale, plus multidisciplinaire. L’atelier vise à renforcer les compétences théâtrales des musiciens de l’orchestre, des artistes du chœur ou ensemble et des solistes.


Actualité de la bibliothèque

« La nouvelle année académique commence parfaitement bien à la bibliothèque du Domaine Musique ! En effet, un précieux tableau représentant la pianiste liégeoise Léonie Dosogne à l’âge de 16 ans fait désormais partie des collections patrimoniales ! Le portrait intègre le fonds « Dosogne, Léonie (84) » constitué des archives musicales de cette musicienne et professeur de piano au sein du Conservatoire jusqu’en 1953. La peinture est signée en 1904 par Marguerite Radoux, fille de Jean-Théodore Radoux, directeur du Conservatoire entre 1871 et 1911. Le tableau représente Léonie Dosogne lors de son étude pour sa médaille de piano. Il s’agit aussi d’un témoignage précieux de l’amitié entre deux femmes dont le destin a été étroitement lié au Conservatoire royal de Liège. Au plaisir de vous présenter cette œuvre picturale. » Stéphanie Fruzzetti, bibliothécaire/musicologue.