Actualités du domaine musique

CONFERENCE : Formation Chef de Chœur de Chorale amateur

Vendredi 29 septembre, de 13h à 14h30,
au Conservatoire royal de Liège, salle B21

Le milieu choral amateur est actuellement en manque cruel de chefs de chœurs formés à ce métier.
Des chorales d’enfants, d’ados et d’adultes attendent d’être prises par des mains et des oreilles compétentes.
Le CrLg offre un master en direction de chorale dont l’enseignement est pris en charge par le professeur Monsieur Cyril Englebert. Ce cycle complet mène à la profession artistique de chef de chœur ou de chorale en milieu professionnel.
Pour offrir une approche plus large, le CrLg organise un module de direction chorale orienté vers les chœurs amateurs (enfants, ados, adultes) et le chant d’ensemble des académies de musique.
Ce cours s’adresse à tous·tes les étudiant·e·s du domaine musique quelle que soit leur discipline.
Il sera assuré par Joël Hurard, Directeur de l’Académie de Musique de St Nicolas.
Il s’adresse également à toute personne extérieure au conservatoire impliquée dans la direction de chœur.

CONCOURS GENERATION CLASSIQUE : Présélection liégeoise

Génération classique : Coup de pouce aux jeunes musiciens de nos conservatoires !

30 septembre 2023
à 13h à l’auditorium de la Boverie
https://www.lesfestivalsdewallonie.be/event/preselection-liege-gc-2023

Entrée gratuite mais réservation obligatoire ici

Nos Écoles Supérieures des Arts grouillent d’une activité musicale intense et diversifiée. C’est bien souvent au sein même des Conservatoires que se créent les formations de musique de chambre que nous retrouvons ensuite sur nos scènes. Les Festivals de Wallonie placent le soutien aux jeunes musiciens au cœur de leurs missions. Génération classique vise à mettre en lumière les ensembles les plus prometteurs des classes de musique de chambre des Écoles Supérieures des Arts. En collaboration avec les enseignants de ces Écoles et les festivals associés, quatre phases de pré-sélection sont organisées à Bruxelles, Namur, Liège et Mons. Les ensembles issus de ces pré-sélections se présenteront ensuite au public au cours d’une finale qui aura lieu début décembre. L’ensemble lauréat bénéficiera, sous la houlette des Festivals de Wallonie et de leurs partenaires, d’une tournée conséquente de concerts en Wallonie et à Bruxelles, mais également d’un accompagnement professionnel en matière de communication, de management, d’enregistrement, de présence scénique, pendant toute une année ! De quoi se propulser avec davantage d’assurance et de facilité au-devant des scènes professionnelles belges et, peut-être, internationales ?

Partenaires et soutiens

En collaboration avec le Conservatoire Royal de Bruxelles, Arts2 – Conservatoire Royal de Mons, l’IMEP et le Conservatoire Royal de Liège. En partenariat avec le Conseil de la Musique et plus spécifiquement le projet 6×12. Avec le soutien de la Loterie Nationale et ses joueurs, de PlayRight+ et du PBA – Palais des Beaux-Arts de Charleroi.

RENTRÉE ACADÉMIQUE 2023-2024

Les informations concernant la programmation de la soirée suivront d’ici quelques jours.

JOANIE CARLIER : Professeure de basson

Cette année nous avons le plaisir d’accueillir notre nouvelle professeure de basson en la personne de Joanie Carlier !

Née en 1986, Joanie Carlier commence le basson à l’âge de 9 ans au Conservatoire de Musique de Tourcoing avec Gille Desmazières. Elle étudie ensuite au Conservatoire de Lille avec Jean Louis Ollé.

En 2004, elle entre au Conservatoire Supérieur de Lyon dans la classe de Carlo Colombo et Jean Pignoly.

En 2005, elle remporte le premier prix du concours Rotary Club.

Elle travaille avec les plus grands orchestres symphoniques, dont l’Opéra de Lyon et l’Orchestre des Pays de Savoie et celui de Lorraine et est régulièrement invitée par le festival musique et vin au Clos Vougeot.

Elle clôture ses études en 2008, obtenant un premier prix de basson, mention très bien à l’unanimité. Cette même année, elle intègre l’OPRL en tant que basson solo.

Elle est également membre du trio Abocalips et du duo Edonis et remporte avec celui-ci le deuxième prix au concours ibérique de musique de chambre avec harpe de Madrid. Depuis 2010, elle travaille avec Garret List dans l’orchestre Vivo.

Elle est aussi interprète et enregistre pour différents projets (Balimurphy, Johan Dupont, Cloé du Trèfle, Mozart Vibration, etc.).

En 2018 elle fonde le Bacchus Quartet, un quatuor atypique constitué de un hautbois (Sébastien Guedj), de deux bassons (avec Audrey Luzignant) et d’un saxophone baryton (Sebastien Creppe). Cette formation se produit sur toutes les scènes en Belgique.

Depuis 2022 elle transmet sa passion en enseignant le basson à l’académie d’Amay (renseignements ici)

Depuis 2023 elle enseigne au Conservatoire Royal Supérieur de Liège (renseignements ici).

N’hésitez pas à visiter son site internet.

https://www.joaniecarlier.com/

CONCOURS LOUIS CATTIAUX

En avril 2024 auront lieu trois concerts, suivis d’une session d’enregistrement, visant à célébrer Stéphane Feye, pianiste, chef d’orchestre, professeur émérite d’écriture musicale au Conservatoire Royal de Liège et compositeur, dont l’oeuvre est largement inspirée par les textes de Louis Cattiaux, poète et peintre français de la première moitié du siècle dernier.
À cette occasion, nous proposons à TOUS les musiciens inscrits dans un conservatoire ou dans une haute école de musique belges de composer une mélodie sur un texte de Louis Cattiaux. Les trois meilleures pièces seront interprétées par la chanteuse Caroline Jestaedt et l’orchestre de chambre Améthyste lors des trois concerts, et la meilleure composition bénéficiera en outre d’un enregistrement de qualité professionnelle.

Plus d’informations en annexe ici

MASTERCLASS ET CONCERT : Quatuor Quasar

Masterclass : 12 et 13 octobre 2023
Concert : 12 octobre à 19h

Réservation : Gilles Gobert – gilles.gobert@crlg.be

Marie-Chantal Leclair — direction artistique, saxophone soprano
Mathieu Leclair — saxophone alto
André Leroux — saxophone ténor
Jean-Marc Bouchard — saxophone baryton

Première étape d’un projet d’échange et de création qui inclus les classes de composition du Conservatoire de Liège, d’Arts² en collaboration avec le Centre Henri Pousseur, cette masterclass du quatuor de saxophones Quasar permettra aux étudiants·es de travailler et tester leurs ébauches et esquisses de compositions ainsi que différents dispositifs et traitements électroacoustiques.

Spécialisé dans les musiques mixtes, le quatuor présentera des œuvres de son répertoire lors d’un concert le 12 octobre à 19h. La masterclass et le concert sont ouvert à tous les publics

Passionné par la musique de son temps, le quatuor de saxophones Quasar se consacre à la création et à la promotion de la musique contemporaine. Musique instrumentale, électronique, improvisation, théâtre instrumental, nouvelles lutheries; autant d’avenues pour explorer dans toute sa richesse l’univers du son au XXIe siècle. Seul ou accompagné d’un orchestre symphonique, acoustique ou branché, Quasar se distingue par sa sonorité unique, l’audace de sa programmation et par son engagement exceptionnel à l’égard des compositeurs contemporains. L’ensemble est lauréat de 10 prix Opus décernés par le Conseil québécois de la musique, dont celui d’Interprète de l’année. Quasar présente une série de concerts à Montréal et se produit régulièrement en tournée sur la scène nationale et internationale.

Depuis sa fondation en 1994, Quasar a créé plus de 200 œuvres. Véritable moteur de création, le quatuor collabore étroitement avec les compositeurs favorisant la recherche, l’expérimentation et l’éclosion d’idées nouvelles. L’ensemble contribue de manière exceptionnelle à l’essor de la musique québécoise et canadienne et compte également à son actif plusieurs collaborations et créations internationales

Quasar est soutenu par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal et Vandoren. 

ACTUALITÉ DE LA BIBLIOTHÈQUE

« L’actualité de la bibliothèque pour le mois de juin est marquée par la collaboration avec une étudiante en violon, Aluminé Temis Barrutia. En effet, nous souhaitons vous faire part de l’acquisition récente de la nouvelle édition (2019) du Concerto pour piano et orchestre de Maurice Ravel publiée par Ravel Edition. L’arrivée de cette partition (directrice et réduction pour piano) permet à la bibliothèque d’intégrer une version révisée de cette œuvre à partir, entre autres, de manuscrits. De plus, elle permet de valoriser le cheminement de ce partenariat né au départ dans le cadre du cours d’Encyclopédie de la musique. Comme le dit l’étudiante : « (…) la motivation, dans le cours d’Encyclopédie de la musique, d’une vision critique dans la recherche bibliographique spécialisée en musique (…) ». Les deux nouvelles partitions du Concerto pour piano et orchestre de Maurice Ravel ainsi que les riches observations de l’étudiante mises par écrit au sujet de cette édition révisée sont à votre entière disposition à la bibliothèque ! – Stéphanie Fruzzetti, bibliothécaire/musicologue & Aluminé Temis Barrutia, étudiante en violon.