CONCERT
Brises et Résonances

5 mai, à 19h30
Salle Philharmonique de Liège
Bd Piercot 25/27, 4000 Liège
Réservations via l’OPRL par tél au +32 (0)4 220 00 00 ou via ce lien
Ce 05 mai, les ensembles de vents et de percussions du Conservatoire royal de Liège travailleront conjointement pour offrir un concert tout en harmonie. Il se déroulera à 19h30, dans la Salle Philharmonique de Liège.
Cette soirée sera dirigée par Olivier Haas qui collabore, en tant qu’instrumentiste ou à la direction, avec plusieurs orchestres, ensembles de musique de chambre ou brass bands de premier plan. Au fil des ans, la direction d’orchestres à vents est devenue son domaine de prédilection. Il sera accompagné de Bart Van Beneden, Toon Fret, François Deppe à la direction également.
Brassant des œuvres du 16e au 20e siècle, les trois départements se sont accordés sur des pièces de registre très vaste : du style polychoral vénitien avec Gabrieli au contemporain avec Varèse ; de la musique ballet de Stravinsky à la symphonie de Gounod en passant par Piazzolla et son opéra tango ; les jeunes musicien·nes proposeront un concert plein de découvertes pour tout mélomane curieux.
Programme du concert :
Sonata pian’e forte de Giovanni Gabrieli (cuivres)
Pulcinella de Igor Stravinsky (saxophones)
Fürchte dich nicht de Johann Christoph Bach (flûtes)
Domine ne in furore de Claudio Monteverdi (flûtes)
RLLR de Julian Sartorius (percussions)
Fanfare for Symphony Hall de James Gourlay (cuivres)
Gioia de Saül Gómez Soler (cuivres)
Petite Symphonie de Charles Gounod (vents)
Suite Maria de Buenos Aires d’Astor Piazzolla (cuivres).
CONCERT
Classe de composition

8 mai, à 18h
Conservatoire royal de Liège – Espace Pousseur
Rue Forgeur 14, 4000 Liège
CONCERT
Rock de chambre et Improvisation

8 mai, à 19h
Conservatoire royal de Liège – A006
Rue Forgeur 14, 4000 Liège
La classe de Rock de Chambre est une véritable institution au CrLg. Depuis plus de 20 ans, Rock de Chambre, héritage de Garret List et Henri Pousseur, permet aux étudiant·es de mêler les styles musicaux
CONCERT
Les Choeurs du Conservatoire

9 Mai, à 20h
Église Notre-Dame du Mont Carmel
Avenue Franklin Roosevelt 42 4600 Devant Le Pont (Visé), Belgique
Les Choeurs du Conservatoire royal de Liège se réunissent à l’église Notre-Dame du Mont Carmel à Visé, pour un concert d’envergure sous la direction de Cyril Englebert.
Par le Grand chœur, le Chœur de chambre et l’Orchestre de chambre à cordes du Conservatoire royal de Liège
Au programme :
– W-A Mozart, 6 Notturni
– F. Mendelssohn, Es wird ein Stern aus Jacob aufgehen (Extrait de Christus op.97)
– R. Detraux-Maurer, L’Instant présent comme liberté d’éternité
– Faure, Requiem op.48
CONCERT
Inauguration du tram

10 mai, à 16h et à 19h
Parc d’Avroy 1, 4000 Liège – Sous le kiosque du MAD café
À l’occasion de l’inauguration (tant attendue) du tram liègeois, l’Ensemble de cuivres du Conservatoire proposera un concert au kiosque du Mad café, non loin de la future station. Deux prestations d’une trentaine de minutes prendront place à 16h et à 19h, dirigées par Olivier Haas.
CONCERT
Requiem de Fauré – Kloster Heidberg

11 mai, à 17h
Chapelle du Kloster Heidberg 4, 4700 Eupen
Dans la continuité du concert des Choeurs du Conservatoire, le Chœur de chambre et l’Orchestre de chambre à cordes du CrLg se rendront ensuite à Eupen pour faire résonner le fameux Requiem de Fauré dans la Chapelle du Kloster Heidberg. Cyril Englebert à la direction et Fabien Moulaert à l’orgue.
Cyril Englebert : Direction et Fabien Moulaert : Orgue
MASTERCLASS
Stéphanie Huang

12 Mai, à 10h
Conservatoire royal de Liège – D14
Rue Forgeur 14, 4000 Liège
Masterclass de violoncelle
Lauréate du Concours musical international Reine Elisabeth de Belgique 2022 où elle remporte également les deux prix du public (le prix Canvas-Klara et le prix Musiq3), Grand Prix du Concours international de violoncelle Suggia 2015 à Porto, Premier Prix du Concours international de la Società Umanitaria 2021 à Milan, nommée Révélation ADAMI Classique 2021 en France, Stéphanie Huang a marqué son parcours musical par sa passion et son sens du perfectionnisme.
Elle a joué en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, le Munchner Rundfunkorchester, l’Orquestra Sinfonica do Porto, le Brussels Philharmonic, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre de Chambre de Wallonie, sous la direction de Renaud Capuçon, Augustin Dumay, Pierre Dumoussaud, Michael Sanderling, Stéphane Denève, Joana Carneiro, James Feddeck. Elle joue régulièrement dans de nombreux festivals nationaux et internationaux (Evian, Deauville, La Roque d’Anthéron, Biot, Verbier, Gstaad, Bruxelles, Schiermonnikoog, Helsinki…) avec Renaud Capuçon, Sylvia Huang, Paul Zientara, Anna Agafia, Gérard Caussé, Guillaume Bellom, Keigo Mukawa…
Née en Belgique dans une famille de musiciens, Stéphanie Huang commence le violoncelle dès son plus jeune âge. Elle a remporté un premier Prix au Concours Dexia et fait ses débuts à l’âge de douze ans au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles dans les Variations sur un thème rococo de Tchaïkovsky. Après avoir obtenu en 2017 sa licence au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles avec Jeroen Reuling, elle a poursuivi ses études avec Marc Coppey et Emmanuelle Bertrand (musique de chambre) au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, et Gary Hoffman en tant qu’Artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth (2020 à 2024) avec de nombreuses récompenses (fondations Spes, Meyer, Kriegelstein, Safran, Banque Populaire).
En juin 2024, elle remporte le poste de premier violoncelle solo à l’Orchestre de Paris.
Elle est désormais Artiste Associée à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.
Elle joue sur un violoncelle Jean-Baptiste Vuillaume généreusement prêté par le Fonds de Dotation Adelus.
CONFÉRENCE
Les mercredis des manuscrits

14 mai, de 12h à 13h
Conservatoire royal de Liège – salle de lecture de la bibliothèque du Domaine Musique (entrée par l’annexe E, porte E31)
Les manuscrits dans la recherche documentaire en art lyrique
par Natacha Kowalski, artiste lyrique, metteur en scène et professeur d’art lyrique au Conservatoire royal de Liège
Conférence organisée autour de deux interventions : d’une part, l’histoire
documentaire du manuscrit par Stéphanie Fruzzetti et d’autre part, le
contenu musical et musicologique par l’invité spécialiste.
CONCERT
Classe de Musiques Improvisées

MASTERCLASS
Fabrice Plantchat

16 mai, de 10h à 17h
Conservatoire royal de Liège
Rue Forgeur 14, 4000 Liège
Luthier de renommée internationale, ingénieur du son pour Virgin, Erato et Warner, Fabrice Planchat passe aussi sans complexe de la cornemuse et de l’accordéon diatonique à la batterie et à l’alto (médaille d’or au CNR de Nancy).
Il fonde diverses formations, en musique traditionnelle (Aligot Eléments), Renaissance (Tire Larigot), en jazz (Pimentone), joue dans un groupe de blues (Los Gringos Locos), puis de musique actuelle (Delano Orchestra), de chanson française (Buch’ et Planch’) ; ainsi qu’à l’orchestre des Dômes, l’Orchestre Baroque 21 et le Symphonia Metropole Orchestre.
Sa collaboration musicale avec Jean‐François Zygel dans le cadre de son spectacle « Bach to the future », celle avec le quatuor Ebène, à la direction artistique et à l’enregistrement de leurs albums, son travail avec de grands artistes, Stacey Kent, Nathalie Dessay, Michel Legrand, Bernard Lavilliers, lui révèlent l’importance de faire tomber les barrières de style.
L’émotion musicale – universelle – reste le centre de toutes ses activités, rencontres et créations. De là est née la réunion des amitiés et des talents qui ont permis la naissance de LilliPulse Orchestra.
CONCERT
La Nuit Ardente des Musées

17 mai, de 18h à 22h
Maison de la Science de Liège – Quai Edouard Van Beneden 22, 4020 Liège
En 2025, les musées de la ville de Liège s’associent pour organiser la première édition de la Nuit Ardente des Musées, avec l’ambition d’en faire un événement annuel. Ce rendez-vous permettra au public d’accéder à plusieurs musées au cours de la soirée. Chaque institution proposera des activités inédites, invitant les visiteurs à découvrir les musées sous un nouveau jour.
Dans ce cadre, la Maison de la Science de Liège collabore avec le Conservatoire royal de Liège afin de proposer plusieurs rencontres alliant musique et science. L’objectif est d’offrir aux visiteurs une expérience inédite mêlant concerts et animations scientifiques sur l’acoustique et le son et de les amener à porter un regard nouveau sur la musique en explorant les phénomènes sonores sous un prisme scientifique.
MASTERCLASS
Pascal Bonnet

19-20 mai
Conservatoire royal de Liège – B41
Rue Forgeur 14, 4000 Liège
Masterclass de saxophone
Pascal Bonnet est diplômé du CNSMD de Paris en saxophone, musique de chambre et pédagogie. Plusieurs fois récompensé dans les concours nationaux, il est, en 2006, lauréat du concours international de saxophone de Dinant (Belgique) où il obtient plusieurs prix d’interprétation dont un pour la sequenza IXb de Luciano Berio.
Ayant particulièrement à cœur d’interpréter la musique de son temps, Pascal Bonnet réserve une grande part de son emploi du temps à la création musicale. Grâce à son parcours il a pu participer à la création de nombreuses pièces et être en contact avec certains compositeurs en devenir, dont une étroite collaboration avec des compositeurs du cursus de composition de l’IRCAM, accentuant ainsi sa connaissance des techniques de composition les plus avancées.
Il se produit en solo avec piano ou orchestre, et est également membre fondateur de l’Ensemble Squillante, formé en 2006. Régulièrement invité à jouer dans toute l’Europe, L’Ensemble Squillante a créé en 2008 le Stage International de Saxophone « Villa de Montefrio » en Espagne.
Également musicien d’orchestre, il est invité à se produire avec l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National des Pays de la Loire…
Pascal Bonnet est aujourd’hui soliste de l’Orchestre d’Harmonie de la Police Nationale et Professeur au Conservatoire du 13ème arrondissement de Paris.
Pascal joue l’alto argent massif A-WO30 et le soprano Bronze S992
https://www.youtube.com/watch?time_continue=105&v=TM6MRK2fmcc
CONCERT
Bal Folk

20 mai, à 19h
Conservatoire royal de Liège – A006
Rue Forgeur 14, 4000 Liège
Les étudiant·es des Musiques Improvisées de Tradition Orale vous invitent à leur bal explorant les danses traditionnelles et les chants à danser. Pas de réservation et entrée gratuite !
CONCERT – Presses universitaires
Pause musicale de midi

21 mai, à midi
Presses universitaires de Liège
Place de la République Française, 4000 Liège
Réservations souhaitées : thierry.mozdziej@uliege.be
CONCERT
Walking Opera

23 mai, à 20h et 24 mai, à 17h
Conservatoire royal de Liège
Rue Forgeur 14, 4000 Liège
Réservations : reservations@crlg.be
La classe d’Art lyrique du Conservatoire royal de Liège présente son « Walking Opera », une expérience scénique chantée, en 3 opéras consécutifs et 3 lieux.
Les deux représentations auront lieu au sein du Conservatoire.
Au programme :
La Voix humaine / Francis Poulenc
The Telephone / Gian Carlo Menotti
Waiting for Selena / Cédric Havard
CONCERT
Bain de forêt musical

25 mai, à 16h
Château de Modave, Rue du Parc 4 (4577 Modave)
Avec Ensemble de saxophone
L’asbl Musique en forêt s’associe une seconde fois au Conservatoire royal de Liège pour vous proposer un bain de forêt musical d’exception !
Ce concert acoustique est organisé dans le cadre de la journée « Réserves Naturelles Portes Ouvertes » de Natagora, qui vise à faire connaitre le concept de réserve naturelle et le travail des volontaires de Natagora pour gérer les réserves.
Le concert aura lieu à 16h dans le parc du Château de Modave : nous serons présents pour vous accueillir et vous montrer le chemin…
Au programme avant le concert :
– Balades guidées (avec ou sans pique-nique) organisées par Natagora et le Syndicat d’Initiative « Entre Eaux et Châteaux »
– Présentation de la collaboration de Natagora avec Jean-François Remacle (La ferme du Haya à Ocquier), éleveur de vaches et de moutons présents dans les réserves naturelles de Modave
– Démonstration de chien de troupeau par Françoise Engels
– Marché fermier du Haya
– Animations nature pour petits et grands par le CRIE de Modave
Vous trouverez toutes les informations relatives à la journée et aux partenaires via ce lien : https://agenda-formulaire.natagora.be/…/reserves…
ATELIER
Feldenkrais par Myriam Audin

27 mai
Conservatoire royal de Liège – A006
Rue Forgeur 14, 4000 Liège
La Méthode Feldenkrais vise un éveil de la conscience corporelle à travers le mouvement dans l’espace, dans l’environnement et à travers les sensations kinesthésiques qui y sont reliées.
On y cherche la légèreté, la douceur, la simplicité. De ces sensations confortables découle une remise à zéro du système nerveux et le relâchement de muscles trop souvent sollicités. On y découvre ses propres habitudes, les différences de fluidité et d’effort d’un côté et de l’autre, et peu à peu des nouvelles manières de bouger, plus faciles et plus efficaces.
Quelle que soit sa condition physique (sportif, scoliose, handicap, …) ou ses activités (travail au bureau, musicien, aidant, …), par l’amélioration de ses mouvements, on améliore son propre fonctionnement, et donc sa qualité de vie.
CONCERT NOTRE-DAME-DES-ANGES

27 mai
Concert pour les résident·es et le personnel du CNDA
Classe de violoncelle
ACTUALITÉ DE LA BIBLIOTHÈQUE

En ce mois de mai, l’actualité de la bibliothèque est l’occasion de se souvenir de l’exposition intitulée « À la découverte du Fonds ancien de la Bibliothèque » programmée du 9 au 18 mai 1990 au Conservatoire. Le catalogue de l’exposition est signé par Philippe Gilson, bibliothécaire du Domaine Musique depuis le début des années 1990 jusqu’en 2019. Son remarquable et immense travail a permis, entre autres, d’informatiser toute la gestion de la bibliothèque grâce à un système intégré de gestion précurseur et ce, avant l’an 2000. Dans cette publication sur les fonds anciens, il aborde les collections constituant les fondements de la bibliothèque en inventoriant et valorisant les pièces les plus précieuses exposées lors de cet événement. Cette publication, témoin important et significatif pour l’histoire de la politique de valorisation de la bibliothèque, est conservée dans les collections. Soyez les bienvenu(e)s pour découvrir ou (re)découvrir la plume de Philippe Gilson à travers ce document ! » – Stéphanie Fruzzetti, bibliothécaire/musicologue |