Actualités du domaine musique

Festival
Musique de chambre

Du 30 mai au 7 juin, ce sont plus de 30 heures de concerts de musique de chambre qui vous attendent dans trois endroits différents :

Salle Philharmonique de Liège, concert unique le 5 juin à 19h
Boulevard Piercot, 25-27 à 4000 Liège

L’Espace Pousseur au Conservatoire royal de Liège, concert à 13h sauf le 30 mai à 14h
Rue Forgeur, 22 à 4000 Liège

Le Trésor de Liège, concert à 19h sauf le 7 juin à 20h et le 5 juin, concert dans une autre salle.
Rue Bonne Fortune, 6 à 4000 Liège

MASTERCLASS
Tille Van Gastel – Performance coaching

2 juin 2025
Conservatoire royal de Liège – A204
Rue Forgeur 14, 4000 Liège

« Je suis une coach de santé et une thérapeute créative qualifiée, spécialisée dans le coaching de haute performance avec Atlas Grow How (Tom Moerman et Anouk Steyaert) et j’ai suivi des cours de formation continue avec Els Van Laecke, Ilse Jaques et Amy Vandeputte.

Avant cela, j’ai étudié la musique aux conservatoires de Bruxelles et de Paris et j’ai été associée en tant que flûtiste à plusieurs ensembles / orchestres professionnels. Aujourd’hui encore, j’associe la musique à ma pratique du coaching et de la thérapie, car ce lien est ma motivation et ma source d’inspiration. » Tille Van Gastel

https://tillevangastel.be

CONCERT
Résidence CHC

2 juin à 14h30 : Résidence CHC de Banneux Fawes
Classe de harpe de Primor Sluchin

13 juin à 14h30 : Résidence CHC de Mehagne
– Coline Boittiaux et Emeline Pégaz : deuxième et troisième mouvement de la sonate n°3 de Medtner pour violon et piano

– Pauline Champagne :  Les cloches de Genève – Liszt
Étude-tableau op. 33 en ré mineur – Rachmaninov 
Rondo Capriccioso  – Mendelssohn

– Aurore Broye et Aurore Nelles – deuxième et troisième mouvement de la troisième sonate opus 45 en do mineur d’Edward Grieg

18 juin à 14h30 : Résidence de Membach
– Valentin Claskens- La Chaconne de Bach

– Georges Moissonnier –
Piatti caprice n°5 de Piatti
Suite n°2 de Bach

– Yoye Song – Suite n°6 de Bach

ATELIER
Feldenkrais

3 et 17 juin,
Conservatoire royal de Liège

La Méthode Feldenkrais est une pratique pseudo-scientifique inventée, dans les années 1940-1950, par Moshe Feldenkrais qui amènerait à prendre « conscience » de son corps à travers le mouvement dans l’espace, dans l’environnement et à travers les sensations kinesthésiques qui y sont reliées.

La méthode Feldenkrais, pour la plupart de ses pratiquants, est une forme d’auto-éducation, de développement personnel et de recherche corps-esprit, plutôt qu’une thérapie manuelle.

Définition

La Méthode Feldenkrais peut être définie comme un processus d’apprentissage destiné à améliorer la qualité et la fluidité des mouvements. Plutôt que de corriger ou de traiter le mouvement, elle invite les élèves à explorer leurs habitudes et à découvrir des alternatives plus adaptées en portant attention aux sensations fines, à la proprioception, à l’orientation de soi dans l’espace . Cette démarche repose sur des principes éducatifs : observer, expérimenter et intégrer.

https://feldenkrais-method.org/fr

CONCERT
Récital de fin d’année de la classe de saxophone

Classe de saxophone de Nele Tiebout
10 juin – Salle Philharmonique

Che-Cheng Hsu M1 : Pulse – V. David, Ballade – F. Martin, Mantra, Canto & Capriccio Mvt.I – D. Brossé
Chiara Cannavale M1 : tableau de provence P.Maurice, rhizome – Vincent David
Che-Cheng Hsu M1 : Pulse – V. David, Ballade – F. Martin, Mantra, Canto & Capriccio Mvt.I – D. Brossé
Chiara Cannavale M1 : tableau de provence P.Maurice, rhizome – Vincent David
Henri Piette M2 : Concerto en la mineur C.P.E BACH (1er mouv), Catch me if you can John Williams, Always August Brad Meldhau/Joshua Redmann
Rafael Vercellino M1 : Suite de Fazil Say mouvements 5 et 6, Sonatine de Ravel, Shams de Jean-Denis Michat mouvement 1
Yutong Zhang B3 : Introduction et rondo capriccioso Saint Saens, Ballade Franck Martin
Chi Pok Lee M2 : Dialogue de l’ombre doublé Pierre Boulez, Concerto pour violon BWV1041
Axel Michel M1 : Rhapsodie C. Debussy, Fuzzi Bird Sonata Yoshimatsu, Maï Ryo Noda
Xuelei Wang M1 : FERNANDE DECRUCK, Jungle
Youngseok Yun M1 : Ballade -Martin, Prélude cadence et finale – Desenclos, Pulse – V. David

CONCERT
Récital de fin d’études de Cédric Havard

CONCERT
Concert de la classe de composition

19 juin – 17h et 20h
Conservatoire royal de Liège – A006

Concert des étudiant·es de la classe de Michel Fourgon.

RESIDENCE – CONCERT
Classe d’Art Lyrique


Concert les 20 et 22 juin à 15H
Théâtre Le Moderne
Montagne St Walburge, 1 à 4000 Liège
Réservations obligatoire – reservation@crlg.be

Alla Bestia
Mascarade lyrique

Sur un petit campo vénitien, les gens passent, vont, viennent, du plus riche marchand au
plus humble comédien…
Les vécus se croisent en de multiples et vifs témoignages.
Qui aime mais ne peut le faire librement ;
Qui voit sa maison envahie de soldats ;
Qui prétend au savoir sans en avoir les compétences ;
On parle, on trinque, on rit, on pleure…
Drôles de gens que ces gens-là qui tous attendent avec impatience que sonne l’heure du
carnaval.
Hauts les masques !
Moment sacré où, à l’ombre du masque, l’on dira avec force ce que l’on pense tout bas ;
où maître et valet seront égaux ;
où chacun peut être qui il veut ;
Où les bêtes qui sommeillent en nous se réveillent et s’animent dans l’éphémère du plaisir
de la Commedia dell’Arte.

Alla Bestia – Mascarade lyrique, vient refermer le 2 ème volet du programme « Origines »
défendu par le Département Art Lyrique du Conservatoire Royal de Musique de Liège.

Au programme : Banchieri, Brunelli, Mozart, Haydn, Wolf-Ferrari, Mascagni, Dalcroze,
Thomas…

Infos pratiques
Où ? Au Théâtre le Moderne (rue sainte Walburge 1, 4000 Liège)
Quand ? les 20 et 22 juin 2025 à 15h
Réservations obligatoire – reservation@crlg.be

CONCERT
Le Musée en Plein Air du Sart Tilman

Visite guidée + concert le 22 juin à 16h
Bd du Rectorat 1, 4000 Liège


Par les professeurs de composition mixte Gilles Gobert et Stefan Hejdrowski

ACTUALITÉ DE LA BIBLIOTHÈQUE

« En ce dernier mois de l’année académique, l’actualité de la bibliothèque porte sur le bilan de la toute première saison du projet de valorisation des collections patrimoniales, « Les Mercredis des Manuscrits ». Ce cycle de conférences est né d’une réflexion sur la mise en valeur des documents précieux afin de communiquer sur ces trésors de la bibliothèque. Chaque conférence s’organise autour de deux interventions : tout d’abord, un court résumé de l’histoire documentaire du manuscrit présenté par moi-même et ensuite, une présentation du contenu historique, musical et musicologique par l’invité spécialiste. La première conférence du  9 octobre 2024 a permis de s’intéresser au Grand livre de Chœur de l’ancienne cathédrale de Liège daté de 1645. Une introduction historique et musicologique a été présentée par Emilie Corswarem, docteur en Histoire, art et archéologie (musicologie) de l’Université de Liège, chercheur qualifié FRS-FNRS et maître de conférences à l’Université de Liège. La seconde conférence du 4 décembre 2024 a été l’occasion d’aborder les manuscrits de César Franck grâce à l’expertise de Patrick Dheur, pianiste, concertiste, compositeur et écrivain. Ensuite, le 16 avril 2025, les cahiers manuscrits de Léonard Terry ont fait l’objet de la troisième conférence avec le musicologue Martin Colard, auteur du mémoire « Léonard Terry (1816-1882) : parcours d’un musicien au XIXe siècle, vie et œuvre ». La clôture de la saison a eu lieu le mercredi 14 mai dernier avec l’intervention de Natacha Kowalski, artiste lyrique, metteur en scène et professeur d’art lyrique au Conservatoire royal de Liège. Le thème des manuscrits dans la recherche documentaire en art lyrique a été abordé durant ce dernier rendez-vous de la saison. Le récapitulatif de cette saison inauguratrice permet de tirer un bilan positif avec une perspective d’avenir encourageante. Je tiens à remercier chaleureusement chaque invité et chaque personne ayant consacré de son temps à la valorisation du patrimoine de la bibliothèque. A très bientôt pour l’ouverture de la deuxième saison !- Stéphanie Fruzzetti, bibliothécaire/musicologue »