ATELIER PROJETARIUM
Création de dossier artistique et recherche de subside

Projetarium : Création de dossier artistique et recherche de subsides par Sofia Gantois
Le 6 février prochain (14h-17h), dans le cadre du projet Projetarium, le Conservatoire organise en salle A021 un atelier pratique dédié à la création de dossier artistique et à la recherche de subsides. Cette session essentielle apportera aux étudiants les outils méthodologiques et les clés stratégiques pour structurer leurs projets et solliciter des financements.
Salle A021 – de 14h à 17h
info et réservation : sofia.gantois@crlg.be
CONCERT
Ensemble Saxophones et Orchestre – CrLg / KCA

Les Conservatoires royaux de Liège et d’Anvers s’unissent pour un concert exceptionnel d’ensembles de saxophones le 9 janvier à la Chapelle Saint-Roch. Sous la direction de Nele Tiebout et Pieter Pallens, les musiciens revisiteront des chefs-d’œuvre de Dvořák, Prokofiev et Reich. Un rendez-vous musical unique à ne pas manquer, dans le cadre chaleureux d’une chapelle chauffée pour l’occasion.
Chapelle Saint Roch en Volière – Rue Volière 19, 4000 Liège
Lundi 9 février à 20h.
Programme : Dvořák, Prokofiev, Borodin, Reich, Andriessen
Solo de Nele Tiebout et Pieter Pellens et dirigé par Bart Van Beneden.
Bar prévu après le concert.
Info et réservations : reservations@crlg.be
ATELIER
Les relations de pouvoir et les hiérarchies de pouvoir dans l’enseignement supérieur de la musique – Gretchen Amussen

Dans le cadre des actions menées par le conservatoire autour des questions de relations et de hiérarchies de pouvoir, et à la demande d’étudiants et membres du personnel, un premier atelier à destination de tous les membres du Domaine de la Musique a été organisé par Mme la directrice pour le mois de février.
Cet atelier aura lieu le mercredi 11 février à l’A204 et sera composé de deux parties :
(Pour information, les personnes désirants participer à l’atelier doivent aussi participer à la présentation.)
13 h – 14 h 30 : Présentation générale sous forme de “conférence”.
14 h 45 – 16 h 15 : Ateliers à proprement parler (nombre de participants limités à 35).
L’événement sera présenté et encadré par Gretchen Amussen, formatrice spécialisée dans les question de relations de pouvoir dans les Conservatoires de musique(1). Vous trouverez ci-dessous une présentation de l’atelier :
“Les relations de pouvoir et les hiérarchies de pouvoir dans l’enseignement supérieur de la musique”
Cet atelier de 3h est conçu comme un tout qui devrait permettre de comprendre les notions de pouvoir, de hiérarchies et de relations de pouvoir au sein de l’enseignement supérieur de la musique, de réfléchir à ses propres expériences et observations, et d’imaginer d’autres issues possibles. Des études de cas, pour certains extraits d’exemples donnés par les participants, permettront d’émettre des recommandations.
La première partie traitera des différents types de pouvoir et relations de pouvoir, permettant de partager ses propres expériences, et de connaître des études menées par la sociologue Anna Bull dans des conservatoires au Royaume-Uni.
Dans la deuxième partie, à partir d’exemples proposés à la fois dans la première partie et en amont, les participants travailleront en petits groupes sur des études de cas, analysant les types de pouvoir à l’oeuvre et proposant des recommandations. La participation à la première séance est requise pour accéder à la seconde.
Nous sommes conscients que cet horaire ne peut convenir à tout le monde. Dans le but de permettre au plus grand nombre d’avoir accès à ce type de formation, il est prévu que d’autres ateliers similaires seront organisés à l’avenir selon des horaires variés.
Le nombre de places étant limité, et afin de permettre une meilleure organisation, je vous remercie par avance de vous inscrire auprès de Marie-Catherine Bach, qui assurera la coordination de l’événement.
Présentation de Gretchen Amussen : Présidente des assemblées PRIhME, ancienne directrice des affaires extérieures et des relations internationales au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP)
Organiste de formation, la franco-américaine Gretchen Amussen a travaillé en tant que manager et responsable de mécénat pour des structures musicales américaines avant d’être nommée directrice des affaires extérieures et des relations internationales au Conservatoire de Paris (1992-2018). Elle a dirigé des groupes de travail thématiques européens liés à l’enseignement supérieur de la musique autour des implications de la déclaration de Bologne, de l’entrepreneuriat en musique et des évolutions de la profession musicale. Son expérience en tant que présidente des assemblées thématiques du projet européen PRIhME (Power Relations in Higher Music Education, 2020-2023) l’a amenée à animer des ateliers pour les étudiants, professeurs et personnel des institutions de l’enseignement supérieur autour des relations de pouvoir et des hiérarchies de pouvoir.
MASTERCLASS
AndreÏ Gocan – violon

Le Conservatoire royal de Liège accueille le violoniste renommé Andrei Gocan pour une masterclass exceptionnelle de deux jours. Invité par la classe de violon, il partagera son expertise et sa virtuosité avec les étudiants lors de séances de perfectionnement technique et artistique. Une opportunité pédagogique de haut vol pour découvrir les coulisses de l’excellence musicale au sein de l’établissement.
CONCERT
L’An Vert – Classe de violon

Tout juste sorti de leur masterclass avec Andrei Gocan, les élèves en violon d’Eric Mélon pourront s’exprimer sur la scène de l’An Vert et ainsi mettre en pratique ce qu’ils ont appris les jours précédents.
L’occasion de voir de jeunes talents dans un lieu agréable et sympathique.
+ INFO
CONFERENCE
Ariane Crespin / Frédérique Fassotte

Le Conservatoire présente une conférence-atelier intitulée « Intervalles / degrés : quelle voie pour construire l’oreille relative ? », fruit d’une recherche spécialisée en formation musicale. Cette session sera suivie de deux ateliers pratiques animés par l’auteure et Frédérique Fassotte (Académie Grétry) pour explorer le sens tonal de manière ludique et imagée.
Réservation obligatoire : reservations@crlg.be
CONCERT
Hommage à Roland Dyens

Sous l’impulsion de Dominique Jacquinet, les académies de musique de Saint-Nicolas et de Seraing, l’académie Grétry (Liège) et le Conservatoire Royal de Liège vous invitent à un concert hommage au guitariste et compositeur français Roland Dyens qui nous a quittés en 2016
Roland Dyens est une figure marquante de la guitare classique moderne. Ses compositions et arrangements font déjà partie intégrante de l’histoire de la guitare, tout comme l’héritage pédagogique qu’il nous a transmis.Cette représentation en deux parties (l’une proposée par les élèves des académies, l’autre par les étudiant.e.s du Conservatoire Royal de Liège) se clôturera par un ensemble réunissant les classes de guitare des quatre institutions.
Il s’agit donc d’une occasion unique de (re)découvrir le génie de Roland Dyens tout en valorisant le travail de nos jeunes étudiant·e·s liégeois·e·s.
Le concert aura lieu dans la salle « La Scène » du B3 le 14 février à 18 h 00.
Infos et réservations : domjacquinet@gmail.com / 0496 70 66 21
CONCERT PRESSES UNIVERSITAIRES
MiTo – Improvisation sur le thème «

Concert classe MITO – Improvisation sur le thème « Musique et Politique, une question d’actualité.
Mercredi 18 février de 12h à 13h
Salle Exèdre, Dick Annegarn, B8
L’improvisation est un témoin de son époque, comme la musique en général. En effet, les improvisateurs travaillent toujours à partir de leurs sensibilités et affinités propres. En ces temps de tempêtes politiques, de situations hautement problématiques, de conflits qui cristallisent des années de tensions accumulées, les musiciens improvisateurs ne peuvent pas fermer les yeux et se concentrer uniquement sur la musique.
La dimension politique, dans le sens premier du mot ; agir dans la cité, dans la communauté ; s’impose implacablement au jour le jour, tellement certaines situations se sont dégradées tant au niveau mondial que local. Ici l’enjeu n’est pas de signifier un engagement politique de tel ou tel bord – de prendre position – mais bien de découvrir comment, par les sons, en tant que sujet et grâce à son Art, on peut libérer l’expression de colères ou de frustrations et de questions.
Comment l’on peut élaborer avec la simple volonté de consoler ou d’encourager les opprimés, victimes innocentes. S’adresser à distance à toutes celles et ceux qui se retrouvent par malheur coincés entre deux intérêts aveugles et brutaux, détruisant de trop nombreuses vies par leurs actions rarement inconsidérées, souvent intentionnées Un espace d’expression musicale renouvelé, où la plainte, le cri et la communion autour de ces questions nous offrira un moment de répit, ensemble, dans un appel à l’apaisement afin de résister debout à la nuit qui vient et qui nous couvrira si nous y consentons.
CONCERT PRESSES UNIVERSITAIRES – OPERA
Trio Vernal (POSTPOSé !)

– Concert de midi – Presses Universitaires Opéra
Le Trio Vernal en concert aux Presses Universitaires Opéra ! laissez-vous envoûter par l’univers acoustique unique du Trio Vernal dans le cadre intimiste de la librairie. Une parenthèse musicale d’exception à ne pas manquer : pensez à réserver votre place dès maintenant !
Info et réservations : Thierry.Mozdziej@uliege.be
CONFERENCE – LES MERCREDIS DES MANUSCRITS
Aachen

Conférence de 12h à 13h en salle de lecture de la bibliothèque du Domaine
Musique (entrée par l’annexe E, porte E31).
LES MERCREDIS DES MANUSCRITS SAISON 2 :
« En route vers le bicentenaire du Conservatoire… »
ANNEE ACADEMIQUE 2025-2026
Quadrimestre n°2
La saison 2 du cycle de conférences Les Mercredis des Manuscrits a pour
thème En route vers le bicentenaire du Conservatoire… En effet, les 200
ans de notre institution font l’objet de quatre conférences correspondant
chacune à une période de 50 ans. Il s’agit donc, d’une façon chronologique,
d’appréhender la longue histoire du Conservatoire grâce à la présentation
d’événements marquants documentés à travers des manuscrits de la
bibliothèque.
Conférence de 12h à 13h en salle de lecture de la bibliothèque du Domaine
Musique (entrée par l’annexe E, porte E31).
- Mercredi 25 février 2026
Manuscrits d’Eugène Ysaÿe : processus de pratique musicale du Concerto
en sol mineur et Poème concertant
par Philippe Graffin
Violoniste français (de renom) qui, au fil de sa carrière, a recherché et
enregistré pour la première fois de nombreux manuscrits oubliés,
notamment la transcription d’Ysaye de la Première ballade de Chopin,
la Cadence d’Ysaye pour le Concerto de Tchaikovsky, le Caprice brillant de
Saint-Saëns ainsi que la Sonate posthume pour violon seul d’Ysaye.
Philippe Graffin est aussi à l’origine de l’enregistrement de la version
complète des trois mouvements du Concerto en mi, et d’une nouvelle
orchestration du Poème concertant.
MASTERCLASS
Marco Momi

Horaires : Masterclass de Marco Momi le jeudi 26 février de 14h00 à 18h00 au D14(Pousseur) – Présentation de sa musique vendredi 27/2 de 10h00 à 12h00 A205
Marco Momi, compositeur et chef de renommée internationale est l’invité du Conservatoire de Liège pour des masterclasses sur la musique de Salvatore Sciarrino, ainsi que sur sa propre musique. Le travail accompli par les étudiants fera l’objet d’un concert/conférence le 31 mars 2026.
Marco Momi, né à Pérouse en 1978, est un compositeur et chef d’orchestre italien. Il a étudié le piano, la direction et la composition dans plusieurs villes européennes et a travaillé à l’IRCAM à Paris entre 2007 et 2010. Ses œuvres ont été récompensées dans de prestigieux concours internationaux, dont le Gaudeamus Music Prize, le Seoul International Competition, Impuls – Klangforum Wien et le Reading Panel de l’IRCAM–Ensemble Intercontemporain.
Sa musique a été interprétée par des ensembles et solistes de premier plan tels que l’Ensemble Intercontemporain, Klangforum Wien, Neue Vocalsolisten Stuttgart, le WDR Sinfonieorchester Köln, ainsi que par Matthias Pintscher, Ilan Volkov ou Nicolas Hodges, et présentée dans des festivals majeurs comme la Philharmonie de Paris, Wien Modern, Warsaw Autumn, Milano Musica et la Biennale de Venise.
Compositeur en résidence à l’Akademie der Künste de Berlin et au Divertimento Ensemble de Milan, cofondateur du collectif nuthing et de l’ensemble Opificio Sonoro, il enseigne aujourd’hui la composition au Conservatoire de Fermo. Sa musique est publiée par Ricordi et enregistrée chez Stradivarius et KAIROS.
Salvatore Sciarrino est l’un des créateurs les plus originaux et renommés de la musique actuelle.
Son œuvre explore un territoire sonore d’une extrême finesse, où le seuil du silence, les souffles, les résidus harmoniques et les gestes instrumentaux à la limite de l’audible deviennent des forces structurelles. Loin de toute virtuosité démonstrative, sa musique engage une écoute hyper-concentrée, presque physique, écologique.
Sa musique est défendue par les plus grands interprètes et institutions internationales, parmi lesquels le Teatro alla Scala, l’Opéra national de Paris, le Concertgebouw d’Amsterdam, le London Symphony Orchestra, le SWR Sinfonieorchester, ainsi que des ensembles spécialisés et solistes de premier plan. Régulièrement présent sur les scènes et dans les festivals majeurs, Sciarrino a profondément marqué plusieurs générations de compositeurs et d’interprètes, imposant une esthétique singulière qui continue de renouveler l’expérience du concert contemporain.
CONCERT
Affetti dell’ Anima – Monterverdi

Affetti dell’anima invite à un voyage au cœur des passions humaines à travers la musique vocale de Monteverdi. Entre madrigaux et pages sacrées, les voix donnent chair aux élans de l’âme, où le désir, la ferveur et l’émotion se confondent dans une sensualité profondément incarnée.
Programme :
“Lasciate mi morire “
“Ch’io ami la vita mia”
“Non mi è grave il morire”
“Si dolce il tormento”
“O quam pulchra es”
“Ecco di dolci raggi”
“Pur ti miro”
“Lamento della ninfa”
“O come sei gentile “
“Laudate”
“Non si levava ancor”
“Baci, soavi e cari “
“O stellae coruscantes “

