SESSION d’ORCHESTRE
Mahler 9

11 décembre à Maastricht
15 décembre à Aix la Chapelle
18 décembre – 20h à Liège – Salle Philharmonique
Session d’orchestre – Mahler 9
en collaboration avec les conservatoires de Maastricht et Aix-la-Chapelle.
La coopération orchestrale, nouvellement établie en 2025 par les Écoles supérieures de musique (Musikhochschulen) de Maastricht, de Liège et de Cologne / Aix-la-Chapelle, a pour objectif de travailler ensemble sur le grand répertoire symphonique avec les étudiants des trois établissements. Cette collaboration offre la possibilité de réaliser des œuvres qui ne pourraient pas être montées par les écoles seules. De plus, elle favorise les rencontres et les échanges entre les étudiants. Le programme sera joué, par cycle de deux ans, sur les trois sites et sous différentes directions musicales.
Cette coopération sera lancée à l’occasion de l’année anniversaire de la HfMT Cologne avec la 9e Symphonie de Gustav Mahler, sous la direction du Conservatoire de Maastricht et la direction musicale d’Arjen Tien.
Gustav Mahler : 9e Symphonie Orchestre des Écoles supérieures HfMT Köln/site d’Aix-la-Chapelle, Conservatorium Maastricht et Conservatoire Royal de Liège
WORKSHOP
Nora Hansen et Caroline Leboutte

MASTERCLASS et RECITAL mandoline
Vincent Beer-Demander

7 novembre 2025
Conservatoire royal de Liège
Masterclass avec l’Académie François Daneels de Tubize, l’Académie Royale César Franck à Visé et l’Académie de Malmedy – Ouvert à tous·tes sur réservations (reservations@crlg.be).
Récital – Vincent Beer-Demander et Thomas Plancade : Projet « Come Bach »
Programme :
18h00 : Atelier sous la supervision de Vincent Beer-Demander (Espace Pousseur – D14).
19h00 : « Come Bach » – Récital avec Vincent Beer-Demander et Thomas Plancade (Espace Pousseur – D14).
VINCENT BEER-DEMANDER
Mandoliniste et compositeur français
Né en 1982, Vincent Beer-Demander a rapidement accumulé diplômes et récompenses (plus de 10 premiers prix) , au C.N.R de Toulouse, à l’E.M.M d’Argenteuil, à l’Ecole Normale de Musique de Paris, au Conservatorio di Padova(Italie), au C.N.R de Marseille ou lors de Concours Internationaux. (Sartori 2004, Calace 2008, Logrono 2009…)
Ayant reçu l’enseignement de Florentino Calvo et Ugo Orlandi (mandoline), Régis Campo (composition) et du maître Alberto Ponce (musique de chambre), il s’est produit dans le monde entier en solo, aux cotés d’artistes comme Didier Lockwood, Roberto Alagna, Nana Mouskouri, Agnès Jaoui, Roland Dyens, Yamandu Costa, Antoine Boyer, André Minvielle, Bernard Lubat, Claude Barthélémy, Richard Martin, Tom Novembre, Rona Artner, Petra Magoni…avec le Quatuor à plectre de France, le Duo Chitarrone, le Nov’mandolin-sextet, Cbarré, Tm+, Ars Nova, Proxima Centauri, Contrechamps… Il collabore également avec des ensembles tels que l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philarmonique de Radio France, l’Orchestre National de Lyon, L’Orchestre Philarmonique de Monté Carlo, L’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Royal de chambre de Wallonie, l’Opéra Bastille, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre philharmonique de Nice, le CNSM de Paris, l’Opéra de Marseille, l’Opéra de Toulon, The Israël Chamber Orchestra « Ramadghan », Minsk Philarmonie, l’Orchestre d’État « Classica » de Saint Petersbourg, la Philarmonie de Czeske, Le Mid-Atlantic Symphonic Orchestra (US); l’Orchestre symphonique de Cannes, les percussions de Strasbourg, Les Siècles…
Compositeur, aux multiples facettes, publié aux éditions d’Oz (Canada), Mundoplectro (Espagne) ,Trekel (Allemagne) et Hody (France) , Vincent Beer-Demander signe des musiques pour Akhenaton, Dooz Kawa, Féloche, Lucariello, Serge Valleti, L’Orchestre de Saint Pétersbourg,, … et crée plus de trois cents oeuvres de compositeurs actuels dont Markeas, Moultaka, Bon, Bosseur, Hadad, Solano, Martin, Pattar, Marty, Rolin, Festou, Vella, Eychenne, Houdy, Crousier, Nascimento, Ogawa, Ourkouzounov, Iacono, Nicolau, Paliotti, Grivel, Oger, Carrenio, Tarroncher, Peyrebelle, Tognan, Bensa, Arrue, Vial, Besingrand, Bakas, Parwez, Bohn, Branch, Giles, Gomes, Mollerskov, Solano, Tonawanda, Kan-no, Yip, Laval, Kassap, Brizmur, Feldhandler, Maldonado, Rossi, Rojko, Bailly, Ginhoux, Sanna, Ferlito, Murtas…, et demeure néanmoins un fervent défenseur du répertoire original des XVIIIème, XIXème et XXème siècle.
Dédicataire des concertos de Lalo Schifrin, Claude Bolling, Francis Lai, Hamilton de Holanda, Richard Galliano, Jean Claude Petit, Jean Claude Vannier, Régis Campo, Christian Gaubert, Léo Brouwer, Hamilton de Holanda, Mike Marshall, Ricardo Sandoval, Félix Ibbarondo, François Rossé, Nicolas Mazmanian, Daniel Hue, Florent Gauthier, Mathias Duplessy, Claudio Mandonico, Eduardo Angulo, Salvatore Della Vecchia, Paolo Rosini, Pierre Adrien Charpy, Maria Vincenza Cabizza, Karl Fiorini… sa rencontre avec Vladimir Cosma est à l’origine du Concerto Mediterraneo pour mandoline et orchestre, des 24 caprices pour mandoline, de la Fantaisie Concertante pour mandoline et piano et de la Suite populaire pour mandoline et accordéon que le maitre compose à son intention.
Directeur artistique de la Compagnie VBD a co, de Label Maison Bleue, de l’Académie de Mandoline de Marseille, Professeur au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille en France et au Conservatoire Royal de Liège en Belgique pour l’enseignement supérieur, Il est régulièrement invité à enseigner aux cotés de maîtres tels que Pierre Henry Xuereb, Philippe Muller, Patrick Gallois, Emmanuelle Bertrand, Dejan Bogdavovic, Hélène Dautry, Fabrice Pierre, Yehuda Hanany, Christophe Giovaninetti, Denis Pascal, Peter Zazofsky …
Responsable de la Commission Plectre de la Confédération Musicale de France, il encadre depuis sa création le Stage National d’Orchestre à Plectre Français et il est l’invité régulier comme formateur de l’Orchestre à Plectre Européen (EGMYO) qu’il dirige en 2021.
Son abondante discographie pour les labels Universal, Lyrinx, Larghetto Music, Follia-Madrigal, Skarbo, Modulor, 3rd Lab, Ya Basta !…est le reflet de son éclectisme musical.
CONCERT L’AN VERT
Classe de flûte

CONCERT – PAUSE MUSICALE DE MIDI
Sart Tilman

MASTERCLASS -RECITAL
Gérard Caussé

Biographie
Il étudie à Toulouse avant d’entrer au Conservatoire de Paris où il obtient un premier prix d’alto et de musique de chambre[1]. Il est tour à tour membre du Quatuor Via Nova, puis du Quatuor Parrenin, puis soliste de l’Ensemble intercontemporain qu’il quitte en 1982[2].
En parallèle, il se produit en récital ou avec orchestre dans le monde entier, ses partenaires habituels étant principalement François-René Duchâble, Augustin Dumay, Paul Meyer, Mischa Maisky ou encore Kent Nagano. Sa discographie compte une trentaine de disques pour EMI, Erato et Philips, qui ont reçu plusieurs distinctions.
Il est actuellement professeur d’alto au Conservatoire de Paris et à l’école Reine-Sophie de Madrid. Il joue un alto Gasparo da Salò de 1560.
Décoration
En juillet 2004, il est nommé au grade de commandeur dans l’ordre des Arts et des Lettres au titre de « Altiste ».
CONCERT L’ANVERT
Classe de percussions

CONCERT PAUSE MUSICALE DE MIDI
Opéra

ATELIER ENMAN’DO
Yves Cortvrint

Atelier En Man’ Do par Yves Cortvrint
Lundi 24 novembre 2025 – Atelier réservé aux étudiant·es de la classe de violoncelle
De 10h à 17h – D32
Mardi 6 janvier 2026 – Ouvert à tous·tes
De 10h à 17h – A006
Jeudi 12 février 2026 – Ouvert à tous·tes
De 10h à 17h – A006
Concours, auditions, concerts… peur ou désir ? Comment vivre ses prestations en étant libre et inspiré
Yves Cortvrint est formé à la sophrologie, à la méthode Rességuier, à la mindfulness et d’autres pratiques méditatives, ayant pratiqué l’aïkido, hypnothérapeute en hypnose conversationnelle, passionné de pédagogie, il a enseigné aux enfants en académie pendant plus de dix ans et a été professeur d’alto au Conservatoire Royal de Mons pendant quinze ans. Il a organisé des ateliers de découverte du violon dans les écoles primaires, et des sessions de préparation de jeunes professionnels aux auditions d’orchestres. Il se consacre aujourd’hui avec Rosmarie Burri au sein de l’asbl En’man’Do à l’accompagnement de musiciens préprofessionnels et professionnels travaillant sur la qualité de la présence lors d’ateliers, séminaires et formations.
MASTERCLASS et RECITAL
Françis Perron

Projet ERASMUS
Francis Perron a poursuivi des études approfondies dans plusieurs institutions réputées. Il s’est produit en concert avec nombre d’ensembles, dont la Société de musique contemporaine du Québec et le Nouvel Ensemble Moderne. Il a acquis une vaste expérience en tant que pianiste chambriste, accompagnateur et coach vocal, l’amenant à d’étroites collaborations avec des organismes tels l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Opéra de Montréal et le Wien Kammeroper. F
rancis Perron a plusieurs enregistrements à son actif et l’on a pu l’entendre à maintes reprises sur les ondes de Radio-Canada, de la CBC et de Radio-France Internationale. Il est présentement professeur agrégé à la Faculté de musique de l’Université de Montréal où il est vice-doyen aux affaires internationales en plus d’être responsable du programme de piano d’accompagnement.
MASTERCLASS
Célia Perrard

Renseignement : primor.sluchin@crlg.be
Célia Perrard
Après des études au Conservatoire de Nancy dans la classe de Philippe Villa où elle obtient les Médailles d’or de harpe, formation musicale, musique de chambre et analyse, elle se perfectionne au CRR de Reims auprès de Dominique Demogeot, avant d’entrer au CNSMD de Paris dans la classe d’Isabelle Moretti où elle obtient un Premier Prix en 2001.
Elle participe à de nombreux concerts au sein de divers orchestres européens : le Bilbao Sinfonikoa, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre des Pays de Savoie.
Parallèlement elle cherche à explorer et enrichir le répertoire de la musique de chambre avec harpe et se produit régulièrement au sein de divers ensembles de musique de chambre : Trio flûte, alto et harpe « Trio HÊLIOS » / Duo flûte et harpe « Duo Ad Libitum » / Trio violon, violoncelle et harpe « Trio AMALIA ».
Passionnée par la musique de notre temps, elle participe à l’ensemble de musique contemporaine Musicatreize, sous la direction de Roland Hayrabédian, avec lequel elle a enregistré plusieurs CD chez Acte Sud. De plus elle pratique l’improvisation après l’avoir étudiée auprès d’Alain Savouret.
Titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur de harpe, elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy et à l’ESM Bourgogne-Franche-Comté.

