Bibliothèque

Le Domaine de la musique dispose d’une bibliothèque riche de plus de 83.500 documents. Les usagers peuvent consulter sur place ou emprunter un grand nombre de partitions, des ouvrages scientifiques de musicologie et des périodiques en rapport avec le monde musical.

Consultez le catalogue complet, les horaires & les actualités de la bibliothèque

Actualité de la bibliothèque : FEVRIER

« Un mois, un souvenir ! 

À l’occasion de cette nouvelle année académique précédant le bicentenaire de la création du Conservatoire royal de Liège, l’actualité de la bibliothèque du Domaine Musique revêtira le costume de boîte à souvenirs pour vous proposer chaque mois un élément de l’histoire de notre institution afin d’enrichir la mémoire collective.


En ce mois de février, je vous propose de poursuivre la ligne du temps jusqu’en 1864. Ce moment correspond à la publication d’un rapport par Etienne Soubre, deuxième directeur du Conservatoire, au sujet de l’année académique 1862-1863. Cette archive, conservée à la bibliothèque du Domaine Musique, est un témoin précieux des projets menés durant les premières décennies de l’existence de notre institution. En 1862, Etienne Soubre succède à Joseph Daussoigne-Méhul et adresse, plus d’un an plus tard,  ce compte rendu à la Commission administrative du Conservatoire. Il synthétise la situation du Conservatoire « pendant l’année qui vient de s’écouler » et précise qu’« il y a quinze mois, lorsque j’ai été appelé à la direction du Conservatoire, l’enseignement de l’art musical était organisé ainsi que je vais vous le faire connaître ».

Chaque classe est décrite par le nombre d’élèves, les différents concerts sont énoncés avec le programme , les concours dans les classes sont présentés et l’état des lieux de la bibliothèque est également exposé. La conclusion d’Etienne Soubre est consacrée aux remerciements envers les professeurs : « Avant de terminer, qu’il me soit permis, Messieurs, de témoigner à tous les professeurs indistinctement ma satisfaction pour leur zèle, leur assiduité et leur exactitude. (…) » Soyez toutes et tous les bienvenu(e)s pour découvrir ce document riche en informations

historiques ! Stéphanie Fruzzetti, bibliothécaire/musicologue »