Le Domaine de la musique dispose d’une bibliothèque riche de plus de 83.500 documents. Les usagers peuvent consulter sur place ou emprunter un grand nombre de partitions, des ouvrages scientifiques de musicologie et des périodiques en rapport avec le monde musical.
► Consultez le catalogue complet, les horaires & les actualités de la bibliothèque
Actualité de la bibliothèque : Décembre

« Un mois, un souvenir !
A l’occasion de cette nouvelle année académique précédant le bicentenaire de la création du Conservatoire royal de Liège, l’actualité de la bibliothèque du Domaine Musique revêtira le costume de boîte à souvenirs pour vous proposer chaque mois un élément de l’histoire de notre institution afin d’enrichir la mémoire collective.
En ce mois de décembre, c’est le conducteur manuscrit de l’œuvre symphonique « Le Barde Eburon » par André Jaspar qui est mis à l’honneur ! En effet, cette partition manuscrite pour orchestre révèle une mention intéressante : « symphonie exécutée au concert de la reddition des prix du Conservatoire de Liège le 10 décembre 1859 ». De 1827, année des premiers cours du Conservatoire à 1859, notre institution vient déjà de traverser trois décennies d’existence. En décembre 1859, le premier directeur Joseph Daussoigne-Méhul arrive petit à petit au bout de son mandat car c’est en 1862 qu’il laisse sa place au liégeois Etienne Soubre. L’œuvre symphonique d’André Jaspar n’est pas restée hors du circuit de l’édition, elle est publiée par l’éditeur liégeois « Veuve Muraille ». L’édition du matériel complet ainsi que du conducteur seul est aussi conservée dans les collections de la bibliothèque ! Soyez toutes et tous les bienvenu·es pour découvrir le manuscrit et les éditions de cette symphonie au titre teinté de cavalerie gauloise à Liège !
Stéphanie Fruzzetti, bibliothécaire/musicologue »


