Organes de gestion

Le Conseil de gestion pédagogique (CGP)       

Le Conseil de gestion pédagogique (CGP) élabore le projet pédagogique et donne des avis sur les orientations de l’école, les propositions de désignations d’enseignants et du personnel administratif, ainsi que sur les questions budgétaires. Le CGP est composé du Directeur, du Directeur de domaine, de trois représentants des professeurs et des accompagnateurs issus du Domaine de la musique et de trois représentants des professeurs issus du Domaine du théâtre (tous ces membres ont un suppléant), d’un représentant des assistants et des chargés d’enseignement et son suppléant, d’un représentant des catégories du personnel administratif et ouvrier, de trois représentants syndicaux et de représentants des étudiants issus du Conseil des étudiants (trois étudiants pour chaque domaine).

Le Conseil de domaine (CDM)

Le Conseil de domaine émet des propositions d’ordre pédagogique et artistique relatives au Domaine de la musique qui sont soumises ensuite au vote du Conseil de gestion pédagogique. Le Conseil de domaine est composé du Directeur de domaine, du président de chaque option, de représentants des membres du personnel enseignant issus du domaine concerné et de représentants des étudiants.

Le Conseil des étudiants (CE)

Le Conseil des étudiants représente les étudiants du Conservatoire royal de Liège dans les différents conseils (CGP, Conseil de domaine, Conseil social). Il fait le relais entre l’administration, la direction, les enseignants et les étudiants. Les membres du Conseil étudiants s’investissent également dans des actions visant à améliorer la qualité des conditions d’enseignement dans l’école.

► Plus d’informations : conseil.etudiants@crlg.be

L’union des professeurs, étudiants et anciens étudiants (UPE)

L’Union des professeurs, des étudiants et anciens étudiants est une association qui vise à soutenir les projets des étudiants à travers la remise de prix, le soutien financier aux projets artistiques et l’aide ponctuelle sous forme de prêts financiers à des étudiants en difficulté de paiement de leur minerval.

► Plus d’informations : upe@crlg.be

Le Conseil social

Le Conseil social du Conservatoire octroie des aides financières destinées à soutenir les étudiant·es confronté·es à des difficultés économiques susceptibles d’entraver la poursuite de leurs études.

Le Conseil social se réunit un fois par mois. Il est composé de deux représentant·es des étudiant·es de chaque domaine, un·e représentant·e des enseignant·es de chaque domaine,un.e assistant.e social.e, un.e comptable, deux secrétaires, le Directeur général, et la Directrice du domaine Musique.

Les dossiers de demande d’aide peuvent être retirés auprès de Bénédicte Lardinois (bureau C22) ou de Stéphanie Deffense (bureau C32), ou demandés directement par e-mail à l’adresse suivante : conseil.social@crlg.be.

Deux types d’aides peuvent être accordées :

  • L’aide directe : une aide annuelle, principalement destinée à couvrir les frais liés à l’entame d’une année académique (minerval, matériel, dépenses nécessaires au bon déroulement du cursus, etc.) ;

  • L’aide directe “Pouvoir d’achat” : une aide exceptionnelle, d’un montant maximal de 400 €, pouvant être octroyée une ou plusieurs fois par an en cas de difficultés imprévues compromettant le suivi du cursus (facture médicale, dépenses de première nécessité, logement, etc.), conformément aux fiches de critères établies.

Une fois complétés, les dossiers doivent être renvoyés à cette même adresse ou à celle de notre assistante sociale, Zoé Koekuyt : zoe.koekuyt@crlg.be.

Notre assistante sociale assure une permanence sociale : tous les mercredis au Conservatoire (C43), tous les vendredis à l’ESACT, de 9h30 à 16h, sauf exception ou congé.

Consultez le règlement d’octroi du Conseil social
► Plus d’informations : conseil.social@crlg.be