Titres d’accès

admission en Bachelier (premier cycle)

La·le candidat·e doit être en possession du CESS (Certificat d’enseignement secondaire supérieur) ou de son équivalence si le diplôme a été obtenu dans un autre pays que la Belgique.

Administrativement, un diplôme de premier cycle d’études supérieures (Bachelier) ou de deuxième cycle d’études supérieures (Master) n’est pas un titre d’accès valable  pour une admission au premier bloc du premier cycle (soit, la première année du Bachelier).  Pour une admission en première année de Bachelier, le CESS ou son équivalence sont obligatoires.

Informations sur la demande d’équivalence de diplôme

admission en Master (deuxième cycle)

La·le candidat·e doit être en possession d’un diplôme d’études supérieures de premier cycle (Bachelier), reconnu par le Conservatoire royal de Liège selon les conditions fixées par l’école et en lien avec la discipline visée pour l’admission.

Les candidat·e·s ayant obtenu leur diplôme de premier cycle (Bachelier) en Chine doivent impérativement fournir un certificat APS de leur diplôme. Il s’agit d’une authentification de leur diplôme de premier cycle (Bachelier). Pour produire ce document, les candidat·e·s doivent prendre contact avec l’APS-Beijing : info@aps.org.cn.

Il est également possible d’être admis·e en Master sans être en possession d’un diplôme d’études supérieures de premier cycle (Bachelier), mais en présentant un dossier complet justifiant de l’expérience et des compétences du·de la candidat·e (VAE : valorisation des acquis de l’expérience). Pour bénéficier de ce dispositif, il faut pouvoir justifier au minimum de 5 années d’activité. Pour toute information concernant cette dérogation : sebastien.kreins@crlg.be.

Pour une inscription en Master à finalité didactique, les étudiant·e·s provenant d’un pays non francophone doivent fournir une preuve de maîtrise suffisante de la langue française (niveau C1). Un test de français sera organisé en début d’année académique pour tout·e étudiant·e inscrit·e en Master à finalité didactique ne pouvant fournir cette preuve. 

admission en Agrégation (AESS)

La·le candidat·e doit être en possession d’un diplôme de deuxième cycle (Master) reconnu par les conditions fixées par le Conservatoire royal de Liège.

Les candidat·e·s dont le diplôme de deuxième cycle a été obtenu hors Communauté Française, hors Communauté germanophone, hors Communauté flamande, ou hors de l’École royale militaire, doivent introduire une demande d’équivalence de leur diplôme de deuxième cycle auprès de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Les étudiant·e·s provenant d’un pays non francophone doivent fournir une preuve de maîtrise suffisante de la langue française (niveau C1). Un test de français sera organisé en début d’année académique pour tout·e étudiant·e inscrit·e en AESS ne pouvant fournir cette preuve.

admission au programme jeunes talents

L’inscription au programme « Jeunes Talents » permet à des élèves inscrit·e·s dans un établissement d’enseignement obligatoire d’études secondaires de Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, des Pays-Bas, de  France ou d’Allemagne, de suivre des cours au Conservatoire (40 crédits maximum sur une année académique). L’inscription au programme « Jeunes Talents » du Conservatoire ne se fait donc pas sur base du CESS mais bien à la suite de la réussite d’une épreuve d’admission.
Une convention « Jeune talent » doit être signée entre l’établissement scolaire du·de la « jeune talent » et le Conservatoire.

inscription en élève libre

Un·e étudiant·e peut, en dehors de toute inscription régulière, être admis·e à suivre en « cours isolés » certaines  unités d’enseignement pour autant qu’il satisfasse aux conditions d’accès au cycle d’études dans lequel ces unités d’enseignement figurent. L’autorisation de suivre ces unités d’enseignement doit être accordée, pour chaque unité d’enseignement, par sa·son responsable et approuvée par les Autorités académiques. L’élève libre peut présenter des examens mais les crédits qui se rapportent aux unités d’enseignement inscrites dans son programme d’études ne peuvent lui être accordés.


► Des questions ? Contactez le service études :

manon.dainotti@crlg.be – +32 4 220 52 42

laetitia.scarpinati@crlg.be – +32 4 325 06 84