Une éducation musicale se doit d’être à l’écoute des sons de la société afin de créer un son nouveau et unique. Elle se doit d’explorer toutes les formes de créativités et d’esthétiques pour favoriser l’épanouissement personnel, l’engagement social et la sensibilité culturelle. Ainsi, le Conservatoire royal de Liège s’interroge et désire se confronter à la société à travers ses propres voies/voix de connaissance, ses propres pratiques de réflexion et de création, sa capacité à questionner le monde artistiquement. Nous souhaitons donc nous interroger de manière continue et ouverte, avec une attention particulière à la diversité culturelle en privilégiant l’ouverture à la rencontre et à l’échange, en activant la fertilisation croisée entre les différents domaines et disciplines
C’est dans cet esprit d’ouverture créative et sociale, en continuité avec un passé d’expérimentations musicales et de pédagogies innovantes incarné par les Henri Pousseur, Garrett List, Michel Massot et beaucoup d’autres, que le Conservatoire royal de Liège lance cette formation unique de bachelier professionnalisant :
MUSIQUES IMPROVISEES DE TRADITION ORALE
Bachelier Professionnalisant en 3 ans
Tout s’articule donc autour de l’IMPROVISATION.
En mettant en avant la capacité d’inventer un discours musical cohérent spontanément.
En travaillant à la fois sur la maîtrise et le lâcher-prise.
La création en temps réel, sur le champ…. Sur le chant !
Ouverture à 360°
TRAVAILLER la musique en tant qu’Art, en tant que « Théâtre Vivant », en tant qu’expression profonde de soi qui reflète les préoccupations mouvantes de la société. OFFRIR une formation solide, innovante et fondatrice qui aborde tous les styles, toutes les régions et toutes les époques qui ont eu ou ont toujours une pratique de l’improvisation.
DES ARTISTES-CONFÉRENCIERS viendront travailler avec les étudiant.e.s et initieront l’étude et la pratique de nombreuses musiques en passant de la pensée rythmique indienne carnatique aux improvisations baroques sur un continuo, des fugues de Jean-Sébastien Bach au Be-Bop de Charlie Parker,…..
ETUDIER les rapports entre Théâtre et Musique, entre Classique et Contemporain, entre les différentes générations, entre des mondes artistiques et musicaux les plus divers.
FORMER des professionnel.le.s qui puissent immédiatement réagir aux contraintes variées du monde artistique, tout en donnant le meilleur de soi et en restant intègre.
Une formation transversale et professionnalisante
Approfondir et assimiler
Au cours de ces trois années, l’objectif sera la pratique et l’approfondissement de toutes les disciplines nécessaires à une maîtrise fine et décomplexée de l’improvisation :
Rythme, Harmonie, Analyse, Reconnaissance des styles, Ensemble, Chant et Instrument.
Ces savoirs musicaux de base seront les points de départ pour une aventure qui mettra en avant les voix-voies personnelles et les identités musicales véritables à l’écoute du monde et de soi, de soi et des autres.
Des passerelles vers d’autres formations en Bachelier ou en Master seront possibles.
Axé sur la pratique, les projets et la scène
Remettre la pratique à l’honneur en mobilisant séparément puis en les coordonnant toutes les capacités nécessaires à l’improvisation :
L’intuition musicale, l’écoute intérieure, l’anticipation, la gestion de la forme musicale en temps réel, l’orchestration en temps réel, la réactivité aux diverses propositions musicales, les connaissances pratiques de l’harmonie, du rythme et de la mélodie.
Apprendre directement dans un environnement professionnel en collaborant avec des projets de Théâtre, de Cinéma, de Danse, d’Installations, de Performances, afin d’appréhender immédiatement les exigences incontournables des Arts Vivants !
Contact | admission | inscription
Professeurs et conférenciers :
Michel MASSOT (michel.massot@crlg.be)
Fabian FIORINI (fabian.fiorini@crlg.be)
Services études :
service.etudes@crlg.be