Relations internationales

Grâce au programme européen Erasmus + et à d’autres programmes bilatéraux d’échanges avec des pays non européens, les enseignants, les étudiants et les membres du personnel administratif peuvent effectuer un séjour dans d’autres établissements d’enseignement artistique à l’étranger afin de compléter leur formation et de s’ouvrir à d’autres cultures. Dans le cadre du programme Erasmus+, les étudiants ont la possibilité de partir un semestre ou une année complète. Les enseignants et les membres du personnel administratif qui souhaitent bénéficier d’une mobilité peuvent construire librement un projet en fonction de la demande de l’établissement partenaire et dans le cadre de leurs fonctions au Conservatoire royal de Liège. Ces programmes permettent également d’accueillir des étudiants et enseignants étrangers qui souhaitent compléter leur formation au sein de notre école.


Erasmus + | Students mobility incomings

Applications are open from February 1st 2021 (via EASY and email).

Would you like to become an exchange student at the “Conservatoire royal de Liège”? Are you from one of the 27 EU member countries or from Iceland, Liechtenstein, Macedonia, Norway, Turkey, UK and Switzerland? Then you can apply for an Erasmus+ scholarship to study with us, and get all your credits back home (or to participate as “Young Graduate student”)! 

If you are interested, make sure to contact your International Office to ask for the procedure and deadlines of your home university.


Partir à l’étranger dans le cadre de sa formation au Conservatoire royal de Liège

Idéalement, l’ensemble des démarches nécessaires pour organiser la mobilité doivent être initiées un an avant la date de départ. L’organisation de la mobilité nécessite une implication considérable de la part des étudiants et une concertation avec les enseignants et la Direction du Conservatoire.

Pour l’année scolaire 2021-2022, le dossier de candidature (formulaire de candidature Erasmus+ «étudiant sortant» , lettre de motivation et CV) doit être envoyé par mail à  relations.internationales@crlg.be avant le 10 décembre 2020. Les étudiants sélectionnés seront informés avant le 23 décembre 2020.


Quelques établissements partenaires

Allemagne 

Musikhochschule Lübeck, Hochschule für Musik und Tanz KölnHochschule für Musik und Theater München, Hochschule für Musik Saar

Bulgarie

National Academy of Music – Prof. Pancho Vladigerov

Espagne 

Conservatorio superior de música de Málaga, Conservatorio superior de música de Sevilla, Conservatorio superior de Música de Granada “Victoria Eugenia”, Conservatorio superior de Música de Castilla La-Mancha, Conservatori Superior de Música de les Iles BalearsMUSIKENE / Centro Superior de Música del País Vasco

France

ESMD École Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France- Lille, Institut international de la marionnette

Italie

Conservatorio di Musica “Francesco Venezze”, Conservatorio G. F. Ghedini di Cuneo

Lettonie

Jazeps Vitols Latvian Academy of Music

Pays-Bas 

Codarts Rotterdam, Fontys Tilburg

Slovénie

Akademija za glasbo / Academy of Music


Bourses de mobilité ARES

Dans le cadre de l’échange culturel et de l’extension des compétences, l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES) est la fédération des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Organisme d’intérêt public, elle est chargée de soutenir ces établissements dans leurs missions d’enseignement, de recherche et de service à la collectivité. Les établissements d’enseignement supérieur : acteurs majeurs du développement. Principaux laboratoires d’idées innovantes et transmetteurs de savoirs complexes, ils cultivent des compétences de haut niveau et produisent une grande partie de l’expertise nécessaires à une gestion autonome et équilibrée des transformations technologiques, économiques, sociales, ou encore culturelles de la société.

  1. Bourse de voyage:  une subvention octroyée à un·e étudiant·e d’un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour réaliser un séjour dans un pays en développement dans le cadre d’un travail de fin d’études ou dans le cadre d’un projet finalité spécialisée sur un sujet relatif à une thématique de développement .
  2. Microprojets étudiants : un projet de coopération au développement issu d’une initiative conjointe d’étudiant·ess Nord et Sud et encadré par un·e promoteur·trice belge et un·e promoteur·trice du pays partenaire.

For more informations: relations.internationales@crlg.be